La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mis en ligne une note sur les différences d’orientation entre les filles et les garçons à l’entrée de l'enseignement supérieur.
L'étude porte sur 321 100 élèves en terminale générale en 2022, ayant accepté un vœu lors de la phase principale de Parcoursup.
Les choix des spécialités en terminale
Depuis l'entrée en vigueur de la réforme de la voie générale du lycée en 2019, les élèves de terminale choisissent deux enseignements de spécialité.
Selon l'étude, ces combinaisons de spécialités sont marquées par de fortes différences d’orientation entre les filles et les garçons, ces derniers choisissant plus souvent des spécialités scientifiques (en particulier les mathématiques).
Le pourcentage de filles varie de :
- 35% pour la combinaison "mathématiques"/"physique-chimie" ;
- à 86% pour "humanités, littérature et philosophie"/"langues littérature et cultures étrangères et régionales".
La proportion de filles atteint :
- 75% pour la combinaison "histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques"/"humanités, littérature et philosophie" ;
- 73% pour les combinaisons :
- "langues littérature et cultures étrangères et régionales"/"sciences économiques et sociales";
- et "histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques"/"langues littérature et cultures étrangères et régionales".
Les combinaisons incluant les "sciences de la vie et de la Terre" sont plus féminisées mais dans de moindres proportions.
Des différences d’orientation persistant dans l’enseignement supérieur
Si les différences de choix d’orientation dans l’enseignement supérieur observées entre les filles et les garçons recouvrent en partie celles des spécialités suivies au lycée, des différences sont également constatées au sein d’une même combinaison d’enseignements.
"Ces différences filles/garçons sont les plus élevées dans les combinaisons comportant au moins une composante scientifique : les filles s’orientent notamment davantage vers les filières de santé et les garçons vers les filières scientifiques sélectives" souligne la note.
Pour la combinaison "mathématiques"/"physique-chimie" :
- les garçons sont plus nombreux à choisir les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques et les écoles d'ingénieurs ;
- les filles sont plus nombreuses à choisir les parcours accès santé spécifique (PASS) ou la licence avec option santé (LAS).
La combinaison "mathématiques"/"sciences de la vie et de la Terre" débouche majoritairement :
- sur les licences sciences et technologies, pour les étudiants ;
- sur les licences santé, ou sciences humaines et sociales ou droit économie-gestion, pour les étudiantes.