Image principale 1
Image principale 1
© Lewis Joly - Pool/AFP

Exportations d'armement : diminution des ventes d'armes en 2023

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Les prises de commande d’armement français s’élèvent à 8,2 milliards d’euros en 2023, contre 27 milliards d’euros en 2022. Elles reposent principalement sur la commande de 18 avions Rafale par l’Indonésie pour une valeur de 2,6 milliards d’euros. Toutefois, les premières tendances 2024 indiquent un chiffre de prises de commandes plus important.

Le passage de l'industrie de défense en mode "économie de guerre", cap fixé par le président de la République, peut être constaté dans de nombreux secteurs. La base industrielle et technologique de défense (BITD), c’est-à-dire l’ensemble des industries nationales du pays prenant part aux activités de défense, mobilise environ 210 000 emplois directs et indirects (soit autant que le secteur de la production automobile), selon le rapport au Parlement en date de juillet 2024 sur les exportations d'armement de la France.

Le bilan des exportations 2023

Le bilan 2023 des prises de commandes s’élève à 8,2 milliards d’euros. Il s’articule autour de :

  • la commande de 18 avions Rafale pour l’Indonésie pour 2,6 milliards d’euros (un contrat avait été signé par l’Indonésie en février 2022 concernant l’acquisition de 42 avions Rafale) ;
  • plusieurs contrats à plus de 200 millions d’euros (canons Caesar pour la Lituanie, plusieurs contrats avec la Grèce dont l’acquisition de drones Patroller, corvettes pour l’Angola) ;
  • un socle stable et régulier d’une année sur l’autre de contrats inférieurs à 200 millions d'euros.

La baisse de chiffre d’affaires en 2023 ne correspond pas à une tendance de fond. L’évolution des exportations doit être appréciée sur des échelles de temps plus longues car le bilan annuel est très fluctuant, au gré du nombre et du montant des contrats majeurs entrés en vigueur en cours d’année. 

Néanmoins, les premières tendances 2024 indiquent un chiffre de prises de commandes qui sera bien plus important pour la France, avec notamment l'Indonésie, le choix par les Pays-Bas de Naval Group pour des sous-marins ou encore la commande récente de 12 avions Rafale par la Serbie.

Les partenaires de la France

Entre le 24 février 2022 et le 1er mai 2024, la France a livré pour une valeur totale de 3,035 milliards d’euros d’équipements militaires à l’Ukraine, auxquels viennent s’ajouter 2,1 milliards d’euros versés à la Facilité européenne pour la paix, soit un soutien de plus de 5,135 milliards d'euros. Cet effort financier s’accompagne d’une action en termes de formation puisque près de 12 000 soldats ukrainiens ont d’ores et déjà été formés par les armées en Pologne et en France.

La France a affiché aussi son soutien à l'Arménie en mettant en place un partenariat de défense avec ce pays. Un premier contrat de livraison de véhicules de transport de troupes a été conclu durant l'été 2023. En octobre 2023, un contrat a aussi été signé pour la vente de trois radars de surveillance aérienne.

Enfin, la coopération industrielle de défense entre la France et l’Inde est ancienne. Les contrats des sous-marins Scorpène et des avions Rafale déjà conclus ont hissé l’Inde au rang de premier acquéreur d’équipements français en Indo-pacifique. Des entraînements communs ont même eu lieu entre les armées des deux pays. Selon le rapport, des discussions sont encore en cours "pour la livraison de 26 Rafale Marine et de trois sous-marins Scorpène supplémentaires".