Image principale 1
Image principale 1
© Romain TALON - stock.adobe.com

Musulmans en Europe : racisme et discriminations en augmentation

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Les musulmans en Europe sont victimes de discriminations et de racisme en raison de leur religion, de leur couleur de peau ou de leur origine. L'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA) publie une enquête sur cette situation subie par "ceux qui considèrent l’Europe comme leur chez-soi" ou y vivent depuis plusieurs générations.

Entre octobre 2021 et octobre 2022, l'Agence a mené une enquête auprès d'environ 10 000 musulmans d'Europe dans 13 États membres de l'Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Suède). Selon les résultats publiés le 21 octobre 2024, le racisme et les discriminations envers les musulmans se produisent dans divers lieux de la vie quotidienne.

Outre les effets immédiats du racisme et de la discrimination, l'étude note aussi des effets sur le long terme. Les jeunes musulmans sont susceptibles d'abandonner l'école plus tôt, ce qui entrave leurs opportunités ultérieures d'emploi.

Des motifs de discrimination multiples et croisés

Selon l'Eurobaromètre 2023, 21% des Européens interrogés déclarent avoir subi une discrimination, quel qu'en soit le motif, au cours des douze mois précédant l’enquête. Selon l'enquête 2022 réalisée sur la même période par l'Agence des droits fondamentaux, 38% des répondants musulmans ont été victimes de discrimination, quel qu'en soit le motif, au cours de cette période.

La discrimination est une expérience récurrente : 75% des victimes ont déclaré que cela leur était arrivé plus de deux fois au cours de l'année précédant l'enquête.

La discrimination concerne souvent des personnes :

  • jeunes ;
  • ayant un niveau d'éducation plus élevé ;
  • handicapées ;
  • s'identifiant comme appartenant à une minorité en termes de religion, de handicap, d'identité ou d’expression de genre ou d'orientation sexuelle ;
  • se décrivant comme "une personne d’origine africaine ou une personne noire".

Les taux les plus élevés de discrimination raciale (sur cinq ans) se produisent lors de la recherche d'emploi (39%), au travail (35%) et dans le logement (35%).

Des différences par pays et par sexe

La prévalence des discriminations pour tous les types de motifs dans les cinq ans précédant l'enquête varie selon les pays. Les résultats les moins bons sont observés en Autriche (74% des répondants), en Allemagne (71%), au Danemark et en Finlande (64%). La France (43%) est en-dessous de la moyenne des 13 pays de l'UE (50%) avec peu de différences selon le groupe cible (44% pour l'Afrique du Nord, 42% pour l'Afrique subsaharienne). Les pays où la prévalence des discriminations est la plus faible sont l'Italie (34%), l'Espagne (31%) et la Suède 23%.

Les femmes et les hommes musulmans subissent des discriminations différentes :

  • couleur de peau : 14% (hommes) et 9% (femmes) ;
  • religion ou conviction : 22% (hommes) et 29% (femmes) ;
  • genre : 3% (hommes) et 8% (femmes).

Au cours des cinq années précédant l'enquête, le taux de discrimination raciale pour les femmes musulmanes lors de la recherche d'emploi est de 45% si elles portent des vêtements traditionnels ou religieux, contre 31% si elles ne portent pas de tels vêtements. Pour les hommes musulmans, le taux est de 35% avec vêtements traditionnels ou religieux et de 40% sans ce type de vêtement.

Au cours des cinq années précédant l'enquête, 55% des descendants d'immigrés ont déclaré s'être sentis victimes de discrimination raciale lors de leur recherche d'emploi, contre 32% des immigrés musulmans