La présidente de la Commission européenne a participé au sommet des pays du Mercosur qui a lieu à Montevideo, en Uruguay, où elle a acté l'aboutissement des négociations entre les deux continents. Durant la conférence de presse, elle a affirmé que "cet accord est une victoire pour l’Europe".
Le Mercosur, une alliance économique
L'alliance du Mercosur est constituée de membres fondateurs : l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay et le Paraguay (le Venezuela a été suspendu en 2017) qui ont été rejoints par la Bolivie en décembre 2023. D'autres États d'Amérique sont associés au Mercosur : le Chili, la Colombie, l'Équateur, le Guyana, le Pérou et le Suriname.
Le projet de traité négocié depuis 1999, a pour objectif de supprimer la majorité des droits de douanes entre les deux parties pour créer un marché de plus de 700 millions de consommateurs.
En vertu des traités européens, la Commission est seule négociatrice des accords commerciaux au nom des 27 États membres de l'UE. Mais, une fois le texte signé avec les pays du Mercosur, sa ratification par au moins 15 États membres représentant 65% de la population de l’UE ainsi que le soutien d’une majorité au Parlement européen sont nécessaires. Par conséquent, si un accord a effectivement été conclu à Montevideo cette semaine, il pourrait encore être bloqué s’il n’obtient pas l’approbation du Parlement européen ou du nombre suffisant d’États de l'UE.