Début décembre 2024, Météo France a publié un rapport sur la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC).
Les prévisions de températures et de précipitations en France
D'après Météo France, dans un climat réchauffé de +4 °C depuis la période préindustrielle, la température moyenne annuelle sur la France pourrait atteindre 14,2 °C (contre 10,9 °C sur la période de référence 1976-2005).
Cette température moyenne annuelle sur la France pourrait atteindre des pointes à :
- 15 °C sur l’agglomération parisienne (soit le climat actuel de la région de Montpellier) ;
- au-delà de 18 °C sur la moitié sud (soit le climat actuel de l’Andalousie).
Le réchauffement serait plus marqué en été qu’en hiver (+1 °C environ) et le sud-est du pays et les Alpes se réchaufferaient plus que le nord-ouest du pays (+1 °C environ).
Toutefois, le rapport souligne que "contrairement aux températures, l’évolution des précipitations présente des incertitudes importantes."
À l’échelle de la France entière, le cumul de précipitations serait stable mais les précipitations utiles (différence entre précipitation et évaporation) devraient diminuer sous l’effet de la hausse des températures.
Cependant, les simulations prévoient :
- une légère augmentation des précipitations sur le quart nord-est du pays ;
- une hausse en hiver et une baisse en été.
+3 °C en 2100 au niveau mondial
Au niveau mondial, par rapport à une référence préindustrielle, l'augmentation de la température est estimée à +1,5 °C en 2030, +2 °C en 2050 et +3 °C en 2100.
Selon le rapport : "la France hexagonale et l’Europe de l’ouest se réchauffent significativement plus vite que la moyenne mondiale". La TRACC prévoit "+30% de réchauffement sur la France hexagonale par rapport au réchauffement planétaire, en moyenne annuelle".
L’estimation du réchauffement climatique (pour la France hexagonale) repose sur l’indicateur thermique calculé à partir de 30 stations régulièrement réparties sur le territoire.
La période de référence utilisée est 1900-1930. En termes de réchauffement planétaire, cette période est comparable à la période préindustrielle (1850-1900).