Image principale 1
Image principale 1
© Stock-adobe.com

Zone euro : la BCE réduit de nouveau ses taux directeurs de 0,25 point

Temps de lecture  2 minutes

Par : La Rédaction

Lors de sa première réunion de politique monétaire de l'année, le 30 janvier 2025, la Banque centrale européenne a décidé de poursuivre la politique de réduction de ses taux directeurs. La facilité de dépôt, à travers laquelle le Conseil des gouverneurs pilote l’orientation de la politique monétaire, est désormais fixée à 2,75%.

Par sa décision du 30 janvier 2025, la Banque centrale européenne (BCE) poursuit son cycle d’assouplissement monétaire dans un contexte de perspectives économiques incertaines lié à la nouvelle politique économique américaine. 

Cette baisse des taux directeurs est destinée à favoriser l'investissement et encourager la consommation. La BCE estime que le processus de désinflation est en bonne voie.

Poursuite de la baisse du taux directeur

Il s'agit de la cinquième baisse des taux depuis juin 2024. Le taux de facilité de dépôt était alors de près de 4%. Cette baisse de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) constitue un compromis à la fois entre les divergences économiques des États et entre les partisans d'une politique monétaire plus souple face à ceux qui défendent une position plus stricte. 

Le taux de refinancement et le taux de prêt marginal sont également abaissés de 0,25 point de pourcentage, passant respectivement de 3,15% à 2,90% et de 3,40% à 3,15%. La BCE juge que "grâce aux récentes baisses des taux directeurs par le Conseil des gouverneurs, le coût des nouveaux emprunts pour les entreprises et les ménages diminue progressivement."

Cette orientation à la baisse devrait se prolonger lors des prochaines réunions de la Banque centrale européenne (BCE). La BCE anticipe un retour aux 2% d'inflation dans le courant de l'année. Toutefois, le Conseil des gouverneurs ne s’engage pas à l’avance sur une trajectoire de taux particulière.

La décision de la BCE intervient dans un contexte de doute avec une possible hausse des tarifs douaniers pour l'Union européenne (UE) annoncée par Donald Trump, le président des États-Unis. Les prochaines réunions du Conseil des gouverneurs sont prévues les 17 avril, 5 juin et 27 juillet 2025.