En complément d'un rapport sur l'attractivité de la fonction publique qui proposait une comparaison des trajectoires professionnelles entre public et privé, France Stratégie publie une étude sur les mobilités sociales observées dans les trois versants de la fonction publique, en les comparant au secteur privé.
Qui devient fonctionnaire ?
L'étude montre que les enfants de fonctionnaires deviennent plus souvent fonctionnaires que les enfants de travailleurs indépendants ou de salariés du secteur privé : 23% des salariés du public ont un père qui était salarié du public, 35% des salariés du public ont une mère qui était salariée du public.
Autre caractéristique, être une femme accroît significativement la probabilité de travailler dans la fonction publique, et significativement dans la fonction publique hospitalière. De même, avoir un père ouvrier ou employé augmente la probabilité d’exercer dans le public plutôt que dans le privé. La fonction publique constitue un débouché privilégié pour les enfants des classes populaires. Elle est également un débouché pour les ultramarins puisqu'être né dans les départements et régions d'outre-mer (DROM) augmente de 9,6% la probabilité d’être fonctionnaire.
Dans les trois versants de la fonction publique, les salariés sont significativement plus souvent diplômés que dans le secteur privé. 37,1% des fonctionnaires ont un BAC+3 contre 20,8% pour les salariés du secteur privé. Être titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur est une condition quasiment obligatoire pour intégrer la fonction publique d’État (FPE).
Qui devient cadre dans la fonction publique ?
Dans le privé comme dans le public, les femmes et les personnes d’origine populaire demeurent désavantagées, à niveau de diplôme comparable, en matière d’accès aux emplois les plus qualifiés ou de mobilité en cours de carrière. Toutefois, ce désavantage est significativement plus faible dans la fonction publique d'État et dans la fonction publique territoriale (FPT). L'étude en conclut que "l'essentiel de la fonction publique semble plus méritocratique que le privé".
Il existe cependant des différences significatives entre les trois fonctions publiques. Les cadres sont plus fréquemment d’origine populaire dans la FPT et dans la FPE, hors enseignement. C’est dans la FPE que les femmes et les personnes d’origine modeste ont la plus forte probabilité d’accéder à des emplois de cadre, comparée au secteur privé. Les femmes ont une probabilité d’exercer un emploi de cadre supérieure de près de 7 points à celle des hommes dans la FPE, en raison notamment de la forte féminisation des professions de l'enseignement. À l'inverse, dans la fonction publique hospitalière, les médecins proviennent majoritairement des classes moyennes et supérieures.