Image principale 1
Image principale 1
© Amaury Cornu / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Sécurité européenne : réunion d'urgence sur la situation en Ukraine

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Une réunion informelle sur la situation en Ukraine et les enjeux de la sécurité en Europe s'est tenue le 17 février 2025 à Paris.

"L'Europe est prête et a la volonté de se renforcer, de prendre l'initiative de fournir des garanties de sécurité à l'Ukraine", a déclaré Mark Rutte, secrétaire général de l'OTAN. Il a souligné que tel était ce qu'il retenait de la réunion informelle sur la situation en Ukraine, organisée le 17 février 2025 à l'initiative du président la République Emmanuel Macron.

La sécurité du continent européen à un tournant

À l'issue de la réunion d'urgence des dirigeants européens organisée à Paris le 17 février 2025, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Antonio Costa ont affirmé sur X (anciennement Twitter) que l'Ukraine "mérite la paix par la force". "L'Europe assume pleinement sa part de l'assistance militaire à l'Ukraine. Dans le même temps, nous avons besoin d'un renforcement de la défense en Europe".

Le président français a accueilli les chefs de gouvernement de l’Allemagne, du Danemark, de l’Espagne, de l’Italie, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de la Pologne ainsi que le président du Conseil européen, la présidente de la Commission européenne et le secrétaire général de l’OTAN. Le Danemark représentait les pays nordiques y compris la Norvège et les pays baltes. 

La rencontre s'est tenue au lendemain de la conférence annuelle sur la sécurité organisée à Munich (du 14 au 16 février 2025) au cours de laquelle le vice-président des États-Unis, James David Vance, a, notamment, dénoncé la situation de la liberté d'expression en Europe. Dans le même temps, était annoncé le lancement de négociations sur l'Ukraine entre la Russie et les États-Unis, sans les Européens. Ces négociations ont débuté le 17 février en Arabie Saoudite. À Munich, le président du Conseil européen a déclaré : "Pour parvenir à une telle paix, l'Union européenne assumera pleinement ses responsabilités. En deux mots, il n'y aura pas de négociations crédibles et fructueuses ni de paix durable sans l'Ukraine et sans l'Union européenne."

Dans ce contexte, la réunion informelle avait pour but d'initier une réponse commune en matière de défense européenne et d'envisager comment l'Europe peut contribuer à la paix en Ukraine.