Image principale 1
Image principale 1
© sinseeho - stock.adobe.com

Consommation illicite de programmes sportifs : le football, sport le plus touché

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

L'Arcom, le régulateur de la communication audiovisuelle et numérique, a évalué la consommation illicite des programmes sportifs. En 2024, année notamment de l'Euro de football et des jeux Olympiques, 18% des personnes interrogées déclarent regarder du sport de manière illégale, sans s'acquitter du paiement requis pour accéder aux programmes.

Selon le baromètre 2024 de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) qui s'appuie sur un échantillon de 2 003 Français âgés de 15 ans et plus, 62% des Français regardent du sport en direct. 60% des consommateurs illicites sont aussi abonnés à une offre de sport payante. Le football est le sport le plus concerné par ce type d’usage

Les consommateurs illicites sont en majorité des hommes (61%) plutôt jeunes. L’âge moyen est de 37 ans mais toutes les tranches d’âge sont représentées de manière quasi égale. 25% pour les 15-24 ans, 26% pour les 25-34 ans, 29% pour les 35-49 ans et 20% pour les plus de 50 ans. Parmi les catégories socio-professionnelles (CSP), les CSP+ sont les plus représentées (40%), suivies des CSP- (36%), les inactifs étant 24%.

Le football est le premier sport de consommation illicite de programmes sportifs

44% des Français regardent du football. Parmi eux, 12% des spectateurs (5% des Français) visionnent le football de manière illégale. Cette proportion est au moins deux fois plus élevée que pour d’autres sports :

  • 6% des spectateurs de basketball y accèdent de manière illicite ;
  • 5% des spectateurs de tennis, de rugby ou de sports mécaniques ;
  • 3% pour le cyclisme.

Les douze premières compétitions les plus consommées de façon illicite concernent le football (Ligue 1 masculine, Ligue des Champions masculine, Série A italienne, Bundesliga allemande, coupe d'Afrique des Nations...).

 

Les blocages de l'Arcom ont un effet dissuasif

Les mesures de blocage notifiées par l’Arcom (avertissements aux utilisateurs) ont touché 32% des consommateurs illicites de streaming (+27% en un an). Elles ont un effet plutôt dissuasif : 46% des Français confrontés à un blocage ont pour première réaction d’abandonner leur tentative. 71% finissent par renoncer complètement à leur consommation illicite lorsqu’ils sont confrontés à plusieurs blocages.

Qu’est-ce que l’IPTV ?

L’Internet Protocol TeleVision ou IPTV est une technologie qui permet de diffuser la télévision via internet. Ce protocole nécessite le plus souvent un décodeur spécifique car il équipe aujourd’hui peu de téléviseurs. Certains vendeurs d’IPTV proposent à leurs clients des boîtiers qui permettent de diffuser des contenus dont ils ne détiennent pas les droits. Les utilisateurs peuvent ainsi regarder leurs programmes sans payer, directement (via un abonnement) ou indirectement (via le fournisseur de l’IPTV qui ne paie pas de droits au diffuseur du programme).

Concernant les modes d’accès, le live streaming (lecture en ligne sur internet et en direct) est celui qui est utilisé le plus fréquemment. Mais l’IPTV est le mode d’accès qui attire le plus de nouveaux utilisateurs. 41% des utilisateurs d’IPTV le font depuis moins d’un an (contre 26% en 2023).