Cette confiance dans l'Union européenne (UE) repose particulièrement sur les valeurs protectrices de l'Union telles que le maintien de la paix, le respect de la démocratie et de l'État de droit.
L'Eurobaromètre est un sondage réalisé pour le compte de la Commission européenne pour mesurer l'opinion publique européenne et l'adhésion des Européens aux instituions européennes. Plus de 26 000 citoyens ont été interrogés dans les 27 États de l'UE entre le 26 mars et le 22 avril 2025.
Un fort sentiment d'appartenance à l'UE
52% des Européens ont tendance à faire confiance à l'UE, il s'agit du résultat le plus élevé depuis 2007, cette proportion grimpe à 59% pour les jeunes âgés de 15 à 24 ans. Les données concernant la Commission européenne sont similaires.
Le sentiment d'appartenance à l'Union européenne est encore plus élevé : trois quarts des répondants (75%) déclarent se sentir citoyens de l'UE, soit le niveau le plus élevé depuis plus de 20 ans.
Les Européens sont relativement optimistes sur l’avenir économique de l’UE : 43% continuent de penser que la situation économique de l'UE restera stable au cours des douze prochains mois même s’ils sont 48% à penser que l’état économique européen actuel est mauvais. 74% des citoyens européens accordent leur soutien à l'euro et encore davantage dans la zone euro (83%).
Dans le contexte d'incertitude mondiale sur les droits de douanes, "80% des répondants conviennent que l'UE devrait riposter en imposant des droits de douane pour défendre ses intérêts".
Politique de défense et soutien à l'Ukraine
La question de la défense et de la sécurité de l'UE préoccupe 78% des Européens dans le contexte de la guerre menée par la Russie en Ukraine. La proportion de citoyens européens qui sont favorables à la mise en place d’une politique de sécurité et de défense commune atteint 81%.
Par ailleurs, selon les résultats de l'Eurobaromètre, le soutien à l’Ukraine fait consensus :
- 80% des répondants européens sont d'accord pour accueillir dans l'UE les personnes fuyant la guerre en Ukraine ;
- 76% sont favorables à un soutien financier et humanitaire à l'Ukraine ;
- 72% des citoyens de l'UE soutiennent les sanctions économiques prises contre les autorités, entreprises et particuliers russes ;
- 60% approuvent l'octroi par l'UE du statut de pays candidat à l'Ukraine.