41 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés ont été collectées en 2021 en France, soit une hausse de 4% en 10 ans. Mais, dans le même temps, le tri a augmenté de 21% permettant une plus grande valorisation des déchets. C'est le principal enseignement de l'étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) parue le 4 juin 2005.
Plus de déchets mais plus de tri
Les 41 millions de tonnes de déchets ménagers collectées en 2021 représentent 615 kilogrammes (kg) par habitant. Toutefois, les ordures ménagères résiduelles (celles qui ne sont pas triées) ont baissé de 14%, souligne l'étude.
La quantité de déchets est plus importante dans les intercommunalités :
- touristiques en bord de mer, en particulier en Corse, dans les Hauts-de-France, en Normandie et en Provence-Alpes Côte d'Azur (PACA) ;
- où les résidences secondaires sont plus nombreuses qu’ailleurs ;
- où le niveau de vie des populations les plus aisées est élevé et les magasins plus nombreux.
À l’inverse, la quantité de déchets est plus faible :
- en Île-de-France (450 kg/hab.), en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Grand Est ;
- où plus de 20% de population vit dans une zone soumise à la loi montagne ;
- dans les intercommunalités où existe une tarification incitative, notamment dans le Grand Est, les Pays de la Loire et la Bourgogne-Franche-Comté (baisse des déchets de 36 à 55 kg/hab.).
Davantage de valorisation des déchets
L’augmentation du tri permet de valoriser davantage les déchets (recyclage ou compostage, notamment), montre l'enquête. "En 2021, près de la moitié des tonnages collectés sont orientés vers la valorisation matière ou organique", soit une hausse de 11 points entre 2011 et 2021.
L'étude note cependant que l’objectif de 55% fixé pour 2020 par la loi sur la transition énergétique n’est pas atteint. "La quasi-totalité des déchets verts et biodéchets sont destinés à être transformés en compost ou, par méthanisation, en énergie renouvelable", précise l'Insee. Quant aux matériaux recyclables, leur valorisation consiste essentiellement en une récupération de matière. Il existe près de 1 800 installations de traitement des déchets sur le territoire dont 710 procèdent au tri.
Quant aux ordures ménagères résiduelles collectées via les poubelles classiques, elles n'ont pas vocation être valorisées, elles sont donc à 68% incinérées.