En 2023, un enseignant titulaire du secteur public ou assimilé titulaire du secteur privé a perçu en moyenne 2 920 euros net par mois (3 010 euros à temps complet et 2 190 euros à temps partiel). Le salaire moyen des enseignants a augmenté de 1,6% en euros constants (corrigés de l'inflation). A titre individuel, 53% d'entre eux ont bénéficié d'une hausse de rémunération. C'est le principal constat de la note de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) publiée en août 2025. Les enseignants contractuels (8% du total des enseignants) n'entrent pas dans le champ de l'étude.
Un hausse des salaires entre 2022 et 2023
Les enseignants rémunérés en 2022 et toujours présents en 2023 ont bénéficié d'une hausse du salaire moyen de 1,6% en euros constants. Cette augmentation est due au relèvement du point d’indice et à la revalorisation de diverses primes, notamment les indemnités de suivi d'accompagnement et d'orientation des élèves (ISAE, ISOE) et la prime d’attractivité.
À titre individuel, une hausse de salaire net pour est mesurée pour plus de la moitié des enseignants (53%), le plus fréquemment pour les professeurs des écoles (55%). Les progressions de salaire s'expliquent par des évolutions individuelles, avancement et modification du temps de travail (passage du temps partiel au temps complet), essentiellement. Par exemple, 35% des enseignants ont bénéficié d’un avancement sans modification du rythme de travail. La moitié d’entre eux gagnent au moins 3,7% de plus qu’en 2022.
Selon un rapport de l'OCDE, publié en 2024, les salaires des enseignants, sans tenir compte de l'inflation, ont augmenté de 15% en France entre 2015 et 2023. Les salaires réels (corrigés de l'inflation) ont stagné sur les huit dernières années (+1%), contre une augmentation de 4% dans les autres pays de l'OCDE.
Des écarts de rémunérations
"Les évolutions individuelles sont contrastées avec une hausse du salaire net pour 53% des enseignants, une stabilité pour 17% et une diminution pour 30%", souligne la note. Les écarts sont dus aux avancements et au changements de temps de travail.
La rémunération d'un enseignant est déterminée par :
- son corps et sa position sur une grille de rémunération : par exemple, les professeurs agrégés et de chaire supérieure gagnent en moyenne 1,5 fois plus que les professeurs des écoles ;
- son rythme de travail (temps complet ou temps partiel) : les enseignants à temps complet bénéficient des rémunérations les plus élevées et des facilités pour effectuer des heures supplémentaires (par exemple : 70% des professeurs du second degré ayant connu une hausse de salaire ont reçu cette augmentation en raison d'heures supplémentaires entre 2022 et 2023) ;
- les primes et indemnités perçues : 13% du salaire brut d’un enseignant du premier degré et 18% de celui d’un enseignant du second degré.
Pourquoi les professeurs des écoles sont-ils les moins rémunérés ?
En 2023, les professeurs des écoles perçoivent en moyenne un salaire net de 2 680 euros contre 2 920 euros net pour l'ensemble des enseignants. Ils bénéficient de la même grille indiciaire que les enseignants du second degré. Pourtant, ils sont moins bien rémunérés pour plusieurs raisons :
- une plus grande propension à être à temps partiel ou incomplet ;
- des compléments de rémunération moins fréquents (notamment les primes pour heures supplémentaires) ;
- une moins grande longévité du corps des professeurs des écoles créé en 1990 (ils sont moins nombreux en hors classe et classe exceptionnelle que les professeurs certifiés).