Image principale 1
Image principale 1
© poco_bw - stock.adobe.com

Aide au commerce de l'UE en faveur des pays pauvres : des objectifs difficiles à atteindre

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Angola, Malawi, Rwanda, Cambodge... Si une aide européenne au commerce des pays les plus pauvres est fournie en fonction des besoins, elle n'atteint pas son objectif de financement fixé pour 2030, selon un rapport de la Cour des comptes européenne publié le 16 septembre 2025.

De 2017 à 2022, l'Union européenne (UE) et ses États membres ont alloué 17,2 milliards d'euros via le programme "aide pour le commerce aux pays les moins avancés", selon un rapport de la Cour des comptes européenne (CCE), soit moins que l'objectif visé de 25% des 105,8 milliards d'euros destinés à d'autres pays en développement.

Or, les questions commerciales sont revenues récemment au premier plan de l'actualité internationale avec des annonces qui pourraient fragiliser le commerce et les économies notamment celles de pays de l'Afrique subsaharienne.

Un taux de financement en diminution

La part affectée par l'UE et ses États membres aux pays les moins avancés (PMA) a diminué, passant de 18% au cours de la période 2010-2015 à 12% en 2022. Pourtant, le commerce constitue un moteur important de croissance économique dans les pays en développement, souligne le rapport de la Cour. Si l'UE a octroyé près d'un tiers de cette aide entre 2017 et 2022, l'Allemagne, la France, la Suède et les Pays-Bas ont contribué à hauteur d'environ 80% de l'aide pour le commerce fournie par les États membres.

L'objectif de 25% en 2030 d'aide au commerce n'a jamais été traduit en un plan d'action opérationnel, pointe la Cour des comptes. La Commission européenne n'a pas non plus effectué d'analyse détaillée des raisons pour lesquelles cette part avait baissé ces dernières années.

Le rapport, qui a examiné neuf projets réalisés au Malawi, au Rwanda, en Angola et au Cambodge (tous classés parmi les nations les moins avancées) entre 2017 et 2024, conclut qu'il existe un risque que ces pays ne puissent pas garantir la viabilité économique des projets en question.

La Cour appelle donc à une meilleure gestion par la Commission européenne de l'aide pour le commerce.

Les pays les moins avancés : 1% des exportations mondiales

Les 44 pays considérés comme les moins avancés de la planète regroupent environ 880 millions de personnes, soit 12% de la population mondiale. Plus de 75% de leurs habitants vivent encore dans la pauvreté. Ces 44 pays représentent moins de 2% du PIB mondial et ils comptent pour 1% des exportations mondiales

Le commerce, notamment le commerce transfrontalier, y est pourtant un moteur de croissance. Toutefois, ces pays, et plus particulièrement les pays les moins avancés, doivent faire face à de nombreux défis qui limitent leur capacité à tirer parti du commerce régional et mondial.

L'initiative "aide pour le commerce" a été lancée en 2005 par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour faciliter le développement économique des pays pauvres. En 2007, l’UE a adopté, à son tour, sa propre stratégie d’aide au commerce, qui a été mise à jour en 2017.