Image principale 1
Image principale 1
© Alain Delpey - stock.adobe.com

Éducation prioritaire : des effets positifs au CP et au CE1

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Une étude menée par les services du ministère de l'éducation nationale mesure les écarts de performances entre les élèves des classes élémentaires en réseau d'éducation prioritaire et en réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP et REP+) par rapport aux autres élèves du secteur public.

La politique d'éducation prioritaire s'est notamment traduite, à partir de la rentrée 2017, par le dédoublement des classes de CP et de CE1 pour les écoles en réseau d'éducation prioritaire (REP) et en réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP+). 

Une étude de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), publiée en février 2026, constate les effets de ce dispositif au regard d'un taux de progression plus élevé pour les élèves en éducation prioritaire dans les classes de CP et de CE1. Mais, note l'étude, ces écarts de progression deviennent très faibles, voire en défaveur des élèves en REP et en REP+ dans les classes en début de CM2. 

 

Une progression plus forte pour les élèves en éducation prioritaire dans les classes de CP et de CE1

Un critère d’indice de position sociale (IPS) est pris en compte pour évaluer, à situation sociale égale, le taux de progression des élèves.  

À IPS identique, la progression des élèves dans les classes dédoublées de l'éducation prioritaire est plus forte que pour les élèves hors éducation prioritaire en CP et en CE1

En fin de classe de CP, cet avantage est plus marqué en mathématiques qu’en français, en particulier pour les élèves en REP+ (respectivement +13% et +5%, hors DROM). 

Les écarts de progression en faveur des élèves REP+ en France hexagonale sont plus flagrants en français qu’en mathématiques au cours du CE1 (respectivement +6% et +5%).  Les écarts de progression en REP (si on se restreint au champ hexagonal) sont respectivement de +7% et de+3%. 

Selon l'étude, cet avantage de progression des élèves en éducation prioritaire est plus marqué en CP qu’en CE1 (hors DROM).

Des progressions hétérogènes selon les compétences évaluées

Ces écarts sont au désavantage des élèves en éducation prioritaire pour la compréhension orale. En revanche, dans les domaines de l’écrit, les gains sont plus importants pour les élèves en éducation prioritaire

En mathématiques, les gains sont assez élevés en CP pour les opérations basiques (addition, soustraction, reconnaissance des nombres…). Ils sont moindres pour le calcul mental et la résolution de problèmes.

Des écarts qui se réduisent par la suite

Par la suite, en début de CM2, à IPS identique, les élèves issus de l'éducation prioritaire qui ont rejoint des classes à effectifs non dédoublés au CM1 ont de moins bons résultats que les élèves non issus de l'éducation prioritaire.

En conclusion, les auteurs de l’étude constatent le bénéfice des mesures de réduction des effectifs des classes en lien avec les dispositifs REP et REP+ durant les deux années de CP et de CE1 (en moyenne 13 élèves par classe au CP au lieu de 22 pour les écoles les plus favorisées) .