Lutter contre les stéréotypes filles-garçons - Quel bilan de la décennie, quelles priorités d'ici à 2030 ?

Remis le :

Auteur(s) : Marine de Montaignac ; Cécile Jolly ; Peggy Furic ; Ludovica Fiaschetti ; Marie Juge ; Victoire Buiron

Auteur(s) moral(aux) : France Stratégie

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Dix ans après la publication d'un premier rapport sur les stéréotypes filles-garçons, France Stratégie fait un constat préoccupant. Malgré les politiques publiques mises en place (réforme du congé parental, index de l'égalité professionnelle, convention interministérielle pour l'égalité dans le système éducatif, plan interministériel 2023-2027) les stéréotypes de genre persistent, notamment chez les jeunes adultes et adolescents et les inégalités entre les sexes demeurent, en partie alimentées par ces représentations genrées.

Ce rapport propose une analyse des évolutions des stéréotypes et des inégalités depuis 2014 en s'appuyant sur des enquêtes d'opinion, des données et propose notamment les résultats d'une enquête réalisée auprès de 1 500 jeunes de 11 à 17 ans :

  • 54 % pensent que les mères s’occupent mieux des enfants.
  • 58 % estiment que "les garçons sont plus violents par nature".
  • 40 % trouvent normal que "les filles soignent plus leur apparence".

Il analyse également l'impact des réseaux sociaux et constate que leurs algorithmes amplifient les stéréotypes, notamment via les formats visuels, les likes, et la mise en avant de certains contenus.

Ce rapport formule 20 recommandations pour renforcer la lutte contre les stéréotypes d'ici 2030 autour de cinq axes :

  1. Faire de la lutte contre les stéréotypes une priorité politique pérenne.
  2. Réduire la pénalité liée à la maternité et promouvoir la coparentalité.
  3. Agir à l'école pour renforcer la culture de l'égalité.
  4. Dégenrer l'orientation scolaire, les formations et les métiers.
  5. Lutter contre les stéréotypes sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques.

Synthèse
Introduction

PREMIÈRE PARTIE - DES STÉRÉOTYPES ENCORE TRÈS ANCRÉS CHEZ LES ADULTES ET PRÉSENTS DÈS L'ENFANCE ET L'ADOLESCENCE

Chapitre 1 - Stéréotypes sexués et inégalités entre les sexes

1. Des représentations collectives des rôles sexués qui se construisent dès la petite enfance
1.1. Les stéréotypes de sexe : des représentations collectives qui assignent les individus à des rôles prédéfinis
1.2. Les stéréotypes se construisent dès la petite enfance par la socialisation

2. Des stéréotypes filles-garçons aux inégalités, des inégalités aux stéréotypes
2.1. Stéréotypes et inégalités de genre s'auto-entretiennent
2.2. Les stéréotypes participent à la construction des inégalités, les inégalités renforcent les stéréotypes
2.3. Les stéréotypes sont eux-mêmes alimentés par les inégalités

Chapitre 2 - Évolution des stéréotypes filles-garçons

1. Des stéréotypes de genre encore très ancrés chez les adultes
1.1. Une diminution de l'adhésion aux stéréotypes sur longue période, jusqu’au milieu des années 2010
1.2. Mais une évolution de l'adhésion plus contrastée selon les stéréotypes durant la dernière décennie, marquée par un regain de certains stéréotypes
1.3. Une recrudescence des stéréotypes chez les jeunes adultes

2. Des stéréotypes présents dès l'enfance et l'adolescence
2.1. Une adhésion précoce aux stéréotypes sur les aptitudes et les rôles sociaux genrés, en particulier sur l'assignation des femmes au care
2.2. Une soumission des adolescents à des stéréotypes sur les attitudes et pratiques différenciées selon le sexe et une dévalorisation du féminin déjà intériorisée
2.3. Une soumission ambivalente des jeunes aux stéréotypes

DEUXIÈME PARTIE - L'ÉVOLUTION DES INÉGALITÉS FILLES-GARÇONS : REGARDS SUR LA DÉCENNIE

Chapitre 3 - Petite enfance

1. Au sein de la famille, un partage inégal qui se crée dès la naissance de l'enfant
1.1. Les femmes continuent largement d'endosser les rôles parentaux et domestiques
1.2. Les réformes conduites n'ont que marginalement permis de mieux impliquer les pères au moment de la naissance

2. Au sein des modes d'accueil, peu d'actions contre les stéréotypes, et des professions encore quasi totalement féminisées
2.1. En dix ans, les actions menées pour déconstruire les stéréotypes ont été (quasi) inexistantes
2.2. Les métiers de la petite enfance restent dans leur immense majorité exercés par des femmes

Chapitre 4 - Socialisation scolaire et choix d'orientation

1. Malgré des efforts, l'école reste un lieu de transmission des stéréotypes filles-garçons
1.1. Des représentations sexuées dans la littérature éducative et un renforcement récent de la sensibilisation aux stéréotypes dans les programmes scolaires
1.2. Les enseignants, reflets d'une société stéréotypée ?
1.3. La place encore genrée de l'élève à l'école

2. Des performances éducatives et des orientations scolaires qui restent très sexuées
2.1. Une réussite éducative et des compétences scolaires très sexuées
2.2. Une orientation scolaire des filles vers des filières peu rémunératrices et des garçons vers les filières professionnelles

Chapitre 5 - Marché du travail et formation

1. L'impact négatif de la parentalité sur les carrières des femmes reste fort
1.1. Des femmes moins actives que les hommes, en particulier quand elles sont mères
1.2. Le temps partiel : un moyen de concilier vie familiale/vie professionnelle pour les femmes, mais pas pour les hommes

2. Il en résulte des inégalités femmes-hommes persistantes depuis dix ans
2.1. Le plafond de verre résiste
2.2. Les inégalités de revenu se réduisent lentement

3. Métiers de femmes et métiers d'hommes, une ségrégation professionnelle qui décroît lentement
3.1. Une part dans l’emploi des métiers féminisés ou masculinisés qui reste forte, bien qu'en diminution
3.2. Une mixité en progression dans les métiers
3.3. La décrue de la ségrégation professionnelle ralentit

4. Une ségrégation professionnelle inscrite dans des normes sociales dès l'école
4.1. Une ségrégation professionnelle des jeunes débutants comparable à celle de l'ensemble des travailleurs
4.2. Une ségrégation d'origine éducative et liée au marché du travail
4.3. Trois types de métiers selon les origines de la ségrégation professionnelle des jeunes

5. Un bilan en demi-teinte des actions menées depuis dix ans en faveur de la mixité du recrutement et des formations

Chapitre 6 - Sport et culture

1. Les filles toujours moins investies que les garçons dans le domaine sportif en particulier à l'adolescence, une féminisation lente des instances dirigeantes sportives et des représentations médiatiques
1.1. Comme il y a dix ans, des pratiques moins fréquentes pour les filles et des sports très sexués qui le restent
1.2. Des institutions, un encadrement sportif et une visibilité qui entretiennent la vision du sport comme un domaine masculin
1.3. Des politiques publiques de lutte contre les stéréotypes très limitées et des actions contre les inégalités ciblées sur les femmes plutôt que sur les filles

2. La sphère culturelle toujours moins investie par les garçons que par les filles, des inégalités envers les femmes qui diminuent dans les institutions et les médias
2.1. En dix ans, des pratiques culturelles qui se modifient sous l'effet du développement du numérique, des activités toujours plus investies par les filles que par les garçons
2.2. Un mouvement de féminisation mais une moindre visibilité dans les œuvres et les médias qui persiste
2.3. Des politiques publiques qui visent la lutte contre les stéréotypes et les inégalités mais qui sont peu contraignantes, et un sous-investissement des garçons non pris en compte

Chapitre 7 - Santé

1. Un recours aux soins toujours plus fréquent chez les filles, et une santé perçue plus dégradée, mais une surmortalité des garçons

2. Une dégradation de la santé mentale particulièrement marquée chez les filles
2.1. Les enjeux de santé mentale touchent toujours les deux sexes, mais leur prévalence croît plus fortement chez les filles
2.2. Les tentatives de suicide et les pensées suicidaires chez les jeunes ont fortement augmenté sur la période pour les deux sexes, tout en demeurant plus élevées chez les filles

3. Une baisse de la consommation de substances psychoactives et une réduction des écarts entre sexes

4. Des violences physiques et sexuelles toujours importantes et différenciées selon le sexe

5. Un rapport au corps toujours davantage dégradé pour les filles

6. Une dimension sexuée des inégalités de santé quasi absente des politiques de santé des enfants

Complément - Le rôle des plateformes numériques dans la diffusion des stéréotypes et les inégalités filles-garçons

Synthèse

1. Les plateformes numériques et les réseaux sociaux numériques occupent une place majeure dans la socialisation des enfants et des adolescents

2. Les industries numériques, comme l'ensemble des industries culturelles, reposent sur la diffusion de représentations stéréotypées des identités sexuées

3. La moindre visibilité des femmes et des contenus qu'elles produisent, la diffusion massive de contenus sexistes et un milieu professionnel largement masculin caractérisent la forte minoration des femmes sur les plateformes numériques

4. La différenciation des usages numériques entre filles et garçons reflète les stratégies sexuées mises en œuvre par les plateformes

5. Les activités de publicisation de soi qui offrent aux jeunes des espaces inédits d'expression sont eux aussi des espaces de reproduction des stéréotypes sexistes

6. La puissance des stéréotypes sexués se révèle aussi dans la situation très inégalitaire et très exposée que vivent les filles sur les différentes plateformes

7. La construction de l’identité sociale en ligne se fait principalement sous le contrôle des plateformes et des réseaux socionumériques avec des mécanismes d'autorégulation insuffisants et de régulation publique peu efficaces

TROISIÈME PARTIE - QUELS SUJETS PRIORITAIRES, QUELLES PROPOSITIONS DE POLITIQUES PUBLIQUES ?

Réaffirmer la lutte contre les stéréotypes comme le socle de l'égalité entre les femmes et les hommes 
Axe 1 - Faire de la lutte contre les stéréotypes filles-garçons une priorité politique
Axe 2 - Réduire la pénalité liée à la maternité et renforcer la coparentalité
Axe 3 - Agir à l'école pour lutter contre les stéréotypes et renforcer la culture de l'égalité
Axe 4 - "Dégenrer" l’orientation scolaire, les formations et les métiers
Axe 5 - Agir contre les représentations stéréotypées sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques

Annexes
Annexe 1 - Auditions
Annexe 2 - Composition des groupes de travail
Annexe 3 - Les principales dispositions légales condamnant les agissements à caractère sexiste en France
Annexe 4 - Lois sur la mixité et la parité en France
Annexe 5 - Évolution de l'adhésion aux stéréotypes de genre par classe d'âge entre 2002 et 2022 (ISSP)
Annexe 6 - Évolution des stéréotypes par classe d'âge entre 2014 et 2022 (baromètre d'opinion de la Drees)
Annexe 7 - Résultats d'enquêtes auprès d'enfants et d'adolescents

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 370 pages
  • Édité par : France Stratégie