Image principale 1
Image principale 1
© Wrangler - stock.adobe.com

Ordonnance du 12 juin 2025 relative à la généralisation du compte financier unique

Temps de lecture  3 minutes

L'ordonnance généralise la mise en œuvre du compte financier unique (CFU) pour les collectivités territoriales, à compter des comptes 2026. Le CFU avait fait l'objet d'une expérimentation sur les comptes 2021 à 2023.

Où en est-on ?

  1. Étape 1 validée

    Habilitation

    29 décembre 2023

  2. Étape 2 validée

    Conseil des ministres

    12 juin 2025

  3. Étape 3 validée

    Signature

    12 juin 2025

Qu'est-ce que la procédure législative ?

Consulter

L'ordonnance a été signée par le président de la République le 12 juin 2025. Elle a été publiée au Journal officiel du 13 juin 2025.

L'essentiel de l'ordonnance

L'ordonnance, prise en application de la loi de finances pour 2024, généralise la mise en œuvre du compte financier unique (CFU). Elle vise à simplifier et rationaliser l'action des collectivités territoriales. 

Le CFU avait fait l'objet d'une expérimentation sur les comptes 2021 à 2023 par les collectivités territoriales volontaires, sur le fondement de la loi de finances pour 2019. Le bilan de cette expérimentation a été dressé par un rapport remis au Parlement en novembre 2023. 

La généralisation du CFU sera mise en œuvre à compter des comptes 2026. Elle concernera les collectivités territoriales, leurs groupements, leurs établissements publics ainsi que d’autres entités publiques locales citées par la loi, tels que les services d'incendie et de secours. À l’heure actuelle, plus de 26 000 entités produisent déjà un CFU, grâce à la mobilisation des collectivités locales et des services déconcentrés de l’État, en particulier les directions départementales des finances publiques (DDFiP) et les préfectures.

L'instauration du CFU pour l'ensemble des collectivités permettra de mettre fin à la distinction entre le compte administratif, produit par l'ordonnateur à savoir le maire ou le président de la collectivité, et le compte de gestion produit par le comptable public, au sein des services déconcentrés de la direction générale des finances publiques (DGFiP). Les entités concernées bénéficieront ainsi d'un régime budgétaire et comptable unique, sans préjudice de certaines dispositions spécifiques à chaque catégorie de collectivités. 

La nécessité pour les collectivités de délibérer en vue d'adopter le régime budgétaire et comptable des métropoles, qui deviendra par principe le cadre unique applicable à tous, est levée. 

L'ordonnance a reçu un avis favorable du conseil des finances locales (CFL) et du conseil national de l’évaluation des normes (CNEN) les 4 et 6 mars 2025. 

Cette page propose un résumé explicatif du texte pour le grand public. Elle ne remplace pas le texte officiel.

Où en est-on ?

  1. Étape 1 validée

    Habilitation

    29 décembre 2023

  2. Étape 2 validée

    Conseil des ministres

    12 juin 2025

  3. Étape 3 validée

    Signature

    12 juin 2025

Qu'est-ce que la procédure législative ?

Consulter