Etude pour la diffusion des TIC dans les PME - stratégies, dispositifs et outils : un référentiel pour l'action

Remis le : 1er janvier 2004

Auteur(s) : Frédéric Bouchillou ; Teddy Breyton

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Le rapport met en évidence quelques orientations structurantes des politiques publiques en matière de compétitivité numérique. Il propose d'inscrire la diffusion des TIC dans les PME dans la durée, de segmenter la population des PME et cibler la diffusion des TIC, d'intégrer les logiques stratégiques des parties prenantes, de mailler les approches territoriales et sectorielles. Pour ce faire, il présente les outils développés et souhaite inscrire durablement les TIC dans le cursus de formation des conseillers.

 LA SYNTHESE
 A - Principaux enseignements de l'étude
 
 LES OUTILS
 B - Présentation des outils développés
 


 RAPPORT D'ETUDE


 1. Stratégies de diffusion des TIC dans les PME
 1.1. Agir sur plusieurs registres : favoriser, influencer et accompagner la diffusion des TIC dans les PME
 1.2. Différencier les modes d'intervention en fonction d'une segmentation basée sur la problématique TIC des PME
 1.3. Développer les connaissances et compétences TIC dans l'environnement immédiat des PME
 
 2. Dispositifs et outils de diffusion des TIC dans les PME
 2.1. Les structures d'animation TIC
 2.2. Les centres de ressources TIC
 2.3. Les actions collectives et appels à projets
 2.4. Les dispositifs d'appui TIC aux conseillers PME
 2.5. Les outils méthodologiques et de sensibilisation
 
 ANNEXES
 Annexe 1 - Bibliographie / Webographie
 Annexe 2 - Sélection de sites Internet
 Annexe 3 - Rappel du cahier des charges de l'étude

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 56 pages
  • Édité par : Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie