La représentation des femmes à la télévision et à la radio - rapport sur l'exercice 2019

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Conseil supérieur de l'Audiovisuel

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Présentation

Si le CSA dispose depuis 2009 de données chiffrées concernant la représentation des femmes sur certaines chaînes de télévision avec le baromètre de la diversité, c’est à partir de 2014 qu’il a développé une action spécifique en vue d’une juste représentation et du respect des droits des femmes dans les programmes audiovisuels. Afin de parvenir à une appréciation plus fine des différences de représentation entre les femmes et les hommes dans les médias tant en termes de taux de présence que de temps de parole, le CSA et le service de la recherche de l’INA ont souhaité travailler conjointement pour ce rapport 2019.
Bien que les méthodes automatiques permettent de traiter des quantités massives de documents, le niveau d’abstraction des machines n’égale pas les capacités d’analyses humaines, notamment en ce qui concerne l’identification des différents intervenants, ainsi que leurs rôles au sein des programmes : présentateur (trice), journaliste, expert (e), invité (e) politique ou autre intervenant (e). La complémentarité des données déclarées par les chaînes de télévision et de radio au CSA et du temps de parole extrait automatiquement par l’INA, semble particulièrement à même d’apporter un nouvel éclairage à la complexité d’une juste description de la représentation des femmes et des hommes dans les programmes audiovisuels.

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Sommaire

Méthodologie
Synthèse
Introduction


I. Les actions du Conseil supérieur de l’audiovisuel en matière de droits des femmes en 2019

1. Développement des formations dispensées par le CSA concernant l’égalité entre les femmes et les hommes
2. Premier bilan d’application de la charte d’engagements volontaires pour la lutte contre les préjugés sexistes, sexuels et sexués dans les publicités
3. Suivi des actions du CSA concernant les émissions de téléréalité fondées sur l’enfermement ou l’isolement
4. Action du CSA au niveau européen : sa participation active au groupe de travail de l’ERGA «Gender diversity»
5. Participation du CSA aux travaux du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE)


II. Etat de la représentation des femmes dans les programmes des services de télévision et de radio en 2019


1. Indicateurs quantitatifs relatifs à la représentation des femmes et des hommes dans les programmes : croisement de données avec celles de l’INA sur le temps de parole
A. Constats généraux : la présence de femmes et d’hommes, tous rôles confondus, sur les chaînes de télévision et de radio
B. Analyse détaillée de la présence des femmes et des hommes selon leurs rôles
PRÉSENTATEUR (TRICE)
JOURNALISTE/CHRONIQUEUR (EUSE)
EXPERT (E)
INVITE (E) POLITIQUE
AUTRE INTERVENANT (E)

2. Indicateurs qualitatifs relatifs à la représentation des femmes à l’antenne

Annexes
Annexe 1 - Délibération n°2015-2 du 4 février 2015
Annexe 2 - Grilles de lecture établies par l’Union des Marques (UDM)
Annexe 3 - Tableau présentant les parts de femmes et d’hommes par chaînes et par catégories
Annexe 4 - Tableaux présentant les temps de parole par chaînes (sources INA)
Annexe 5 - Tableaux présentant les données par types de rôles

 

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 72 pages

Édité par : Conseil supérieur de l'audiovisuel

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