Développement des capacités de réalisation de la restauration des ouvrages d’art routiers

Auteur(s) : Frédéric Ricard

Auteur(s) moral(aux) : Conseil général de l'Environnement et du Développement durable

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Présentation

Une attention particulière doit être apportée rapidement à l’entretien et la maintenance des ponts et des murs routiers. Un pont possède une durée de vie limitée et constitue un équipement sensible qui nécessite d’être surveillé. Beaucoup d’ouvrages, construits après-guerre, arrivent aujourd’hui à un stade de vieillissement nécessitant de la vigilance. D’autres, plus anciens, atteignent la fin de leur durée de vie. Par ailleurs, tous les ouvrages un peu anciens en service sont soumis à des actions plus importantes que celles prévues à leur conception qui peuvent réduire notablement leur durée de vie.
La mission a été chargée d’étudier les capacités nécessaires en ingénierie pour pouvoir maintenir, gérer, diagnostiquer, voire réparer les ponts et murs routiers de l’ensemble des réseaux français. La mission a tiré des enseignements intéressants des expériences étrangères. Pierre angulaire de la gestion des ponts et murs routiers en France, le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA), établissement public, intervient à tous les niveaux, des diagnostics à la maîtrise d’œuvre, de la création de doctrine et de participation à la diffusion de savoirs et travaille pour tous les maîtres d’ouvrage publics et privés. 

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Sommaire

Résume
Liste des recommandations
Introduction
Contexte
L’organisation de la mission

1 L’entretien, la réparation et la rénovation des ouvrages d’art et des murs de soutènement par les divers maîtres d’ouvrages en France

1.1 Principes de l’entretien et de la rénovation des ponts et murs routiers
1.2 Les pathologies à surveiller pour les ouvrages d’art et les murs de soutènement
1.3 Situation des ponts et des murs en France
1.4 Les métiers de la surveillance, de l’entretien et de la réparation des ponts
1.5 La situation des moyens publics
1.6 Les nouvelles technologies de l’entretien et de la maintenance

2 Parangonnage international

2.1 La gestion des routes dans les différents pays
2.2 La gestion des ouvrages d’art : principes de surveillance et d’inspection
2.3 L’état des murs et des ponts
2.4 Les désordres sur les ouvrages et les programmes pour y remédier
2.5 L’aide apportée aux collectivités locales
2.6 Les compétences et la formation
2.7 Les technologies nouvelles
2.8 Conclusion du parangonnage

3 L’organisation et les moyens pour l’entretien des ponts et des murs routiers

3.1 Le panorama institutionnel
3.2 La prise de conscience de la nécessite de mieux gérer les ouvrages d’art et le plan de relance
3.3 L’offre des entreprises privées

4 La formation

4.1 La formation initiale
4.2 La formation continue
4.3 La formation pour les décideurs
4.4 Le rôle de veille et d’innovation

Remerciements
Annexe 1. Lettre de mission
Annexe 2. Liste des personnes rencontrées
Annexe 3. Glossaire des sigles et acronymes
Annexe 4. Glossaire des termes techniques
Annexe 5. Principes de l’entretien et de la rénovation des ponts et murs routiers
Annexe 6. Les pathologies à surveiller pour les ouvrages d’art et les murs de soutènement
Annexe 7. La situation des ponts et des murs en France
Annexe 8. Les métiers de l’ingénierie de la maintenance des ouvrages d’art : le référentiel IMGC
Annexe 9. Les moyens de l’Etat
Annexe 10. Les moyens des autoroutes concédées
Annexe 11. Les moyens des Collectivités locales
Annexe 12. Programme de cours de master de Maintenance Construction sécurité de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne
Annexe 13. Cartographie des agences techniques départementales en 2019 (source ATD)
Annexe 14. Programme de formation Ouvrages d’art de PFC
Annexe 15. Bibliographie
Annexe 16. Allemagne
Annexe 17. Brésil
Annexe 18. Canada (Etat du Québec)
Annexe 19. Etats-Unis
Annexe 20. Italie
Annexe 21. Compléments sur l’Italie
Annexe 22. Japon
Annexe 23. Royaume-Uni
Annexe 24. Suisse

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 190 pages

Édité par : Ministère de la transition écologique

Collection :

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