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En 2021, 42% des lycéens souhaitent créer ou reprendre une entreprise, en diminution de 3 points par rapport à 2019. Cette diminution se reporte sur des jeunes "qui n'y ont pas encore réfléchi" probablement par manque d'information, d'ambition ou de manque de volonté. Par ailleurs, 91% d'entre eux trouvent cela difficile, ce qui démontre leur manque de connaissances ou d'accompagnement. Il est à noter que, une fois le bac passé, seuls 37 % d'entre eux poursuivent des études supérieures pour construire leur projet professionnel.
Ce rapport a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux essentiels, notamment :
- l'émancipation des jeunes et leur faculté à être « entrepreneurs de leur vie »,
- l'égalité des chances, et l'inclusion sociale, en particulier pour les jeunes en décrochage scolaire et ceux issus de quartiers prioritaires de la ville ou de territoires ruraux isolés,
- la capacité des jeunes à être acteurs de la société, au service notamment de la transition écologique, du vivre-ensemble et de l'émergence d'une société de l'engagement,
- la lutte contre les plafonds de verre dans le monde du travail,
- l'émergence d'une économie plurielle, donnant toute sa place aux modèles associatifs et coopératifs.
Ce rapport vise à identifier les programmes qui soutiennent des initiatives de jeunes pour valoriser et promouvoir les envies et les développements des jeunes. Les propositions qui en découleront auront pour vocation d'accélérer les systèmes en place, renforcer les programmes des jeunes afin de susciter des vocations et mettre en avant les succès. Il se doit d'être un amplificateur des initiatives lancées.
Édito
Introduction
Parties prenantes, approche, enjeux
Préconisations
Reconnaître « l’engagement entrepreneurial »
Fédérer les associations de l’engagement entrepreneurial
Démultiplier les passerelles entre enseignants et entrepreneurs
Renforcer la présence entrepreneuriale à l’école
Valoriser les filières d’enseignement professionnel
Inciter fiscalement les entrepreneurs à transmettre leur passion entrepreneuriale
Reconnaitre les compétences d’entreprendre
Créer une bourse d’amorçage
Liste des propositions
Annexes
Annexe 1 : Lettre de mission
Annexe 2 : Liste des personnalités et organismes auditionnés
Annexe 3 : Questionnaire 100 000 entrepreneurs KPAM
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 33 pages
- Édité par : Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports