Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
En septembre 2020, le Groupe de Travail de Haut Niveau de l’Eurosystème a lancé un programme d’expérimentations sur l’euro numérique visant à apprécier la faisabilité technologique de certains paramètres de conception que le rapport sur un euro numérique avait identifiés comme devant faire l’objet d’expérimentations. La Banque de France a activement participé à ces travaux, en particulier dans l’axe de travail visant à apprécier la capacité à combiner les infrastructures existantes (infrastructure centralisée conventionnelle) et les nouvelles technologies (registre distribué) au sein d’un modèle à plusieurs niveaux.
L’expérimentation portant sur une approche à deux niveaux a démontré :
- la faisabilité technique de la combinaison de systèmes centralisés et de DLT, puisque les expériences ont réussi à faire cohabiter divers composants technologiques.
- la capacité à répondre à plusieurs problématiques de conception de l’euro numérique et à relever certains défis en termes de politique.
- L’inclusion et la flexibilité permettant de soutenir l’émission d’une MNBC de détail et d’une MNBC destinée au règlement interbancaire.
Résumé
Section 1 : Présentation générale de la conception du modèle
1 Principes sous-tendant le modèle
2 Présentation conceptuelle du modèle
3 Mise en oeuvre technique dans le cadre des expérimentations
Section 2 : Principaux résultats de l’expérimentation
1 Choix du registre
2 Rôle des intermédiaires
3 Protection de la vie privée et lutte contre le blanchiment de capitaux
4 Limites
5 Rémunération
6 Capacité de programmation
Conclusion
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 18 pages
- Édité par : Banque de France