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Présentation

Une faculté de médecine de plein exercice aux Antilles et en Guyane est attendue de longue date par les étudiants et la population. La mission recommande aux pouvoirs publics d’approuver ce projet de nature à renforcer l'attractivité des trois territoires concernés, selon les modalités pédagogiques proposées par l’université des Antilles associée à celle de la Guyane, en appelant un accompagnement sur 5 ans au moins.

Le rapport recommande l’ouverture à la rentrée universitaire 2023 d’une telle formation, faisant de l’UFR de médecine de l’université des Antilles associée à celle de Guyane une faculté de médecine de plein exercice. Il propose également diverses mesures administratives de simplification de la prise en charge des étudiants, que ce soit au niveau de leurs émoluments qu’au niveau du défraiement des voyages que les modalités pédagogiques du projet supposent.

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Sommaire

SYNTHESE
RECOMMANDATIONS DE LA MISSION


1 - UNE FACULTE DE MEDECINE DE PLEIN EXERCICE AUX ANTILLES ET EN GUYANE EST UNE NECESSITE POUR LES ETUDIANTS ET LA POPULATION, ATTENDUE DE LONGUE DATE

1.1 LA FACULTE DE MEDECINE DE L’UNIVERSITE DES ANTILLES N’ASSURE PAS LE DEUXIEME CYCLE DEPUIS SA CREATION EN 1988, CE QUI NE FAVORISE PAS L’INSTALLATION DES JEUNES PROFESSIONNELS SUR CES TERRITOIRES
1.1.1 Dans le cadre national des études de santé, leur organisation aux Antilles et en Guyane garde quelques spécificités
1.1.2 Les effets actuels et attendus de l’organisation des études sur les jeunes professionnels

1.2 LE DOUBLEMENT DEPUIS 10 ANS DES EFFECTIFS TITULAIRES DE L’UFR ET LA MODERNISATION EN COURS DE L’OFFRE DE SOINS ET DE FORMATION AUX ANTILLES ET EN GUYANE TRANSFORMENT LES OPPORTUNITES PROFESSIONNELLES DES FUTURS MEDECINS
1.2.1 La population et les besoins de santé évoluent rapidement avec un déficit qui demeure important en médecins spécialistes
1.2.2 La faculté de médecine en lien avec les deux universités et l’offre de stages se sont profondément transformées depuis 10 ans
1.2.3 L’indispensable modernisation de l’offre de soins et de formation est engagée aux Antilles et en Guyane


2 - LE PROJET DE FACULTE DE SANTE DE PLEIN EXERCICE PORTE PAR L’UNIVERSITE DES ANTILLES APPELLE UN ACCOMPAGNEMENT SUR 5 ANS AU MOINS ET CONTRIBUERA A L’ATTRACTIVITE RENFORCEE DES TROIS TERRITOIRES

2.1 L’UFR DE SANTE DE PLEIN EXERCICE DOIT REUSSIR DANS L’INTERET DES ETUDIANTS ET DE LA POPULATION EN BENEFICIANT DE LA REFORME NATIONALE DU DEUXIEME CYCLE ET D’UN ACCOMPAGNEMENT PROLONGE
2.1.1 Le projet de second cycle en septembre 2023 porté par l’UFR est ambitieux et mature
2.1.2 L’UFR de plein exercice doit continuer d’être accompagnée et renforcée sur la durée du contrat quinquennal des deux universités des Antilles et de Guyane

2.2 LA MISSION RECOMMANDE L’ACCREDITATION DE L’UNIVERSITE DES ANTILLES POUR LE DEUXIEME CYCLE DES ETUDES MEDICALES
2.2.1 Selon les modalités proposées par l’UA à compter de septembre 2023
2.2.2 …qui imposent un calendrier de décision et de préparation serré et un accompagnement et un suivi dans la durée

2.3 LE PLEIN EXERCICE AUX ANTILLES ET EN GUYANE S’INSCRIT NATURELLEMENT DANS LE DROIT COMMUN DU DEUXIEME CYCLE DES ETUDES DE MEDECINE AVEC QUELQUES ADAPTATIONS REGLEMENTAIRES
2.3.1 Quelques adaptations réglementaires sont nécessaires pour les externes
2.3.2 La coordination en matière de santé entre les deux universités des Antilles et de la Guyane reste à construire avec les acteurs concernés


LETTRE DE MISSION
ANNEXES - DOCUMENTATION UNIVERSITE DES ANTILLES SUR LE PROJET DE FACULTE DE PLEIN EXERCICE
1 DELIBERATIONS DU CA DE L’UNIVERSITE DU 25 OCTOBRE 2021 ET AVIS DU CONSEIL D‘UFR DU 21 OCTOBRE
2 PROJET DE FACULTE DE MEDECINE DE PLEIN EXERCICE A L‘UA (NOVEMBRE 2021)
3 EVOLUTION VERS UNE FACULTE DE PLEIN EXERCICE
4 NOTE SUR LE DES DE MEDECINE GENERALE AUX ANTILLES ET EN GUYANE
5 VOLET NUMERIQUE DE LA FACULTE DE PLEIN EXERCICE
6 PROJET PEDAGOGIQUE ECOS
LISTE DES PERSONNES RENCONTREES
SIGLES UTILISES

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 124 pages

Édité par : Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Collection :

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