Renouvellement du label Grand Site de France pour le site de Bibracte – Mont-Beuvray (Saône-et-Loire, Nièvre) - Rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 7 avril 2022

Auteur(s) : Serge Brentrup

Auteur(s) moral(aux) : Conseil général de l'Environnement et du Développement durable

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Le site de Bibracte, situé au croisement de la Nièvre et de la Saône-et-Loire sur le Mont Beuvray, capitale du peuple Eduen et lieu de couronnement de Vercingétorix comme roi des Gaules, attire environ 100 000 visiteurs par an pour ses richesses archéologiques. Classé au titre des sites en 1931 puis en 1990 sur une superficie d’un peu moins de 1 500 ha, Bibracte a été labellisé Grand Site de France en 2007.

Le territoire est confronté à plusieurs problématiques : déprise agricole, dépérissement de la forêt dû au dérèglement climatique et développement touristique. Enjeux dont le Grand Site souhaitent s’emparer dans les années à venir sur un périmètre élargi à 42 000 ha en menant des actions de replantation forestières, en accompagnant l’installation de nouveaux agriculteurs et en reconduisant les programmes de recherche archéologique.

Ce rapport dresse un bilan globalement positif des actions menées ces dernières années, notamment en matière d’accueil du public dans le cœur du site. Il donne un avis favorable au renouvellement et à l’élargissement du label, géré conjointement par l’Établissement public de coopération culturelle - BIBRACTE, le Parc naturel régional du Morvan et le conseil départemental de la Nièvre, en conditionnant la labellisation à la présentation d’un bilan dans 3 ans devant la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages. La clause de révision assortie au renouvellement a pour objectif de vérifier les modalités de la gouvernance du projet ainsi que ses financements.

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 20 pages

Édité par : Ministère de la transition écologique

Collection :

Revenir à la navigation