Autorité des marchés financiers : rapport du médiateur 2017

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Autorité des Marchés financiers

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Le nombre de propositions du médiateur, dans les avis rendus – hors les litiges de masse qui surviennent de façon tout à fait aléatoire selon les années, s’est accru de 22% (506 propositions contre 414 l’année passée). Cette nouvelle progression, s’est accompagnée d’une diminution notable du nombre des litiges irrecevables, parce que prématurés. Les épargnants paraissent avoir mieux compris qu’il était indispensable d’avoir préalablement fait une réclamation auprès du professionnel avant de saisir le médiateur public de l’AMF.

Toutefois, le nombre de dossiers reçus a globalement diminué de 9% en 2017, passant de 1 501 réclamations à 1 361 en 2016. En sus de l’absence de litige de masse (plus de 100 demandes en 2016) et de la très forte diminution du nombre des dossiers prématurés (77 contre 161 en 2016), une autre raison positive a contribué à la diminution globale du nombre des réclamations reçues : la très forte diminution des réclamations relatives aux produits toxiques du Forex pour les particuliers (98 réclamations au lieu de 172). Enfin, les indicateurs en hausse en termes de valorisation boursière en 2017 y ont, à l’évidence, également concouru.

Ce rapport 2017 présente un encadré spécial sur le bon usage du médiateur de l’AMF. En effet, un problème demeure : l’insuffisante compréhension des limites du champ de compétence du médiateur de l’AMF. Trop souvent encore, le client d’une banque saisit le médiateur pour des litiges pure ment bancaires (cartes bancaires, taux de crédit…) ou pour des problèmes liés aux contrats d’assurance.

1– LES CHIFFRES MARQUANTS 2017

2– QUELLES LEÇONS DU TERRAIN POUR LA MÉDIATION DE L’AMF EN 2017

A– LA DÉCRUE DU FOREX ET L’IRRUPTION DES « PLACEMENTS » EN DIAMANTS
B– L’ÉPARGNE SALARIALE
C– LE PLAN D’ÉPARGNE EN ACTIONS (PEA)
D– LES OPÉRATIONS SUR TITRES (OST)


3– COMMENT BIEN UTILISER ET BIEN JUGER LA MÉDIATION

A– DU BON USAGE : NI TROP TÔT NI TROP TARD ET TROUVER LE BON MÉDIATEUR
B– COMMENT MESURER L’EFFICACITÉ DE LA MÉDIATION À TRAVERS LES TROIS MISSIONS DU MÉDIATEUR


4– L’ACTIVITE NATIONALE ET INTERNATIONALE DU MÉDIATEUR

5– LES ACTIONS DE COMMUNICATION DU MÉDIATEUR EN 2017


Les annexes
Les avantages de la procédure de médiation

  • Type de document : Rapport d'activité
  • Pagination : 55 pages
  • Édité par : Autorité des marchés financiers