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Quel impact le plan de soutien au tourisme déployé durant la crise sanitaire a-t-il eu sur les entreprises concernées ? C’est ce qu’évalue ce rapport de la Cour des comptes.
45,5 milliards d'euros d’aides publiques ont été dispensées au secteur du tourisme par l’État et ses opérateurs en 2020 et 2021. Sur cette période, 98 % des entreprises ont reçu au moins une aide.
Des mesures qui ont permis de compenser 88 % des pertes d’excédent brut d’exploitation et 25,8 % de la perte de chiffres d'affaires du secteur, tout en diminuant de près de 44 % les faillites d’entreprises du tourisme en 2020 et 2021 par rapport à 2019.
Le premier chapitre de ce rapport présente l’impact de la crise sanitaire sur le secteur du tourisme et l’effet des dispositifs mis en œuvre par l’État sur la viabilité des entreprises. Le deuxième chapitre analyse la reprise économique du tourisme et la contribution des mesures déployées à ce redémarrage. Le dernier chapitre étudie la mise en œuvre et l’effet des mesures mises en place en faveur des transformations numérique et écologique du secteur.
Procédures et méthodes
Synthèse
Récapitulatif des recommandations
Introduction
Chapitre I Un secteur très affecté par la crise mais préservé par 45,5 Md€ d’aides publiques
I - Un secteur particulièrement affecté par la pandémie, une stratégie de soutien orientée vers l’offre
A - Une diminution majeure de la demande, dans le monde comme en France
B - Une adaptation continue des dispositifs dans le cadre des échanges avec les acteurs du secteur
C - Un montant de soutien aux entreprises de 45,5 Md€
II - Un secteur, massivement aidé, bénéficiaire de 21 % des mesures d’urgence mises en œuvre par l’État
A - Près de 31 Md€ de subventions versées au secteur du tourisme
B - Un recours important aux prêts et aux reports de charges, qui devront être remboursés
C - Des dispositifs ponctuels ciblés
III - Un tissu productif et des emplois sauvegardés
A - Une compensation des pertes d’excédent brut d’exploitation à hauteur de 88 % sur les deux ans
B - Une diminution des faillites d’entreprises du tourisme de près de 44 % en 2020 et 2021
C - Une stabilisation globale des effectifs du secteur
Chapitre II Des conditions favorables à la reprise de l’activité dès la levée des restrictions sanitaires
I - Des entreprises capables de répondre à la demande grâce à une situation financière protégée
A - Une hausse de la trésorerie de 50 % en moyenne sur deux ans, cohérente avec l’aide massive
B - Un taux d’endettement comparable aux autres secteurs, une évolution de l’investissement contrastée selon la taille des entreprises
II - Une reprise essentiellement portée par la levée des restrictions aux mobilités
A - L’assouplissement progressif des contraintes sanitaires
B - La résilience de la demande touristique nationale et une augmentation du poids de la demande touristique européenne
C - Plusieurs campagnes promotionnelles mutualisées visant à stimuler la demande
D - Hors les actions de communication, de rares mesures de relance de la demande touristique
III - Une reprise de l’activité touristique différenciée dans le temps selon les activités touristiques et les territoires
A - Le tourisme d’affaires, le tourisme urbain, les foires et salons ont peiné à retrouver leur niveau d’activité
B - Les littoraux, les territoires ruraux, la location saisonnière et les activités en plein air ont été plébiscitées
C - Un retour modéré des créations d’entreprises en 2021
D - En 2022, une activité proche de celle de 2019
Chapitre III Une occasion manquée d’engager une transformation structurelle
I - Des difficultés de recrutement persistantes
A - De nombreux emplois à pourvoir
B - Une transformation des conditions d’emploi nécessaire pour répondre aux problèmes d’attractivité
II - Des aides limitées pour la transformation numérique du secteur
A - Des besoins de transformation numérique importants, deux outils mobilisés pendant la crise
B - L’effet incertain des « chèques numériques »
C - Des diagnostics numériques ciblés et utiles
III - Une transformation écologique à peine engagée
A - Un secteur déjà sous pression écologique avant la crise sanitaire
B - L’ambition limitée des mesures mises en oeuvre pendant la crise
C - Une stratégie nationale à établir
Conclusion générale
Annexes
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 162 pages
- Édité par : Cour des comptes