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La France se caractérise par un bon taux de diplômés du supérieur chez les 25-34 ans (49,4% contre 45,6 % en moyenne pour l’ensemble des pays de l’OCDE). Le rapport constate que le taux de diplômés diminue à mesure que l’on s’éloigne des grandes villes. Le maillage territorial des sites de formations supérieures constitue donc un enjeu majeur de la politique d’aménagement du territoire. L’origine sociale des étudiants reste la cause principale d’inégalités d’accès à l’enseignement supérieur.
Plusieurs recommandations pourraient être mises en œuvre au plus tard à la rentrée 2025 :
- Veiller au respect de l’usage du terme "université" conformément au code de l’éducation en définissant précisément les contours de l’appellation ;
- Instituer un nouveau modèle d’allocation des moyens simplifié, reposant sur des critères mesurant l’activité de l’établissement et prenant en compte son environnement territorial ;
- Reconnaître les antennes universitaires en proposant une définition officielle et instituer des dispositifs d’évaluation ;
- Établir sans délai un bilan de l’expérimentation des « campus connectés » prenant en compte le devenir des étudiants, les aspects financiers et en tirer les conclusions sur les perspectives d’évolution de l’ensemble des sites ;
- Réduire le périmètre géographique du schéma directeur de la vie étudiante au niveau de l’établissement, de l’agglomération ou du département ;
- Clarifier la place et le rôle des recteurs délégués à l’ESRI ;
- Définir, à l’instar des bonnes pratiques européennes, un cadre méthodologique commun afin d’apprécier les impacts économiques, sociaux et environnementaux des universités et de calculer le retour sur investissement de leur présence sur les territoires ;
- Lancer une expérimentation visant à permettre aux échelons académiques d’intervenir, entre les vagues de contractualisation, dans les procédures d’accréditation de diplômes.
Procédures et méthodes
Synthèse
Récapitulatif des recommandations
Introduction
Chapitre I L’université en France : des réalités territoriales diverses
I - Une carte universitaire structurée par des différenciations territoriales héritées de longue date et récemment accentuées par l’État
A - Le poids de l’histoire
B - Des différences entre générations d’universités inégalement corrigées par la puissance publique
C - Des disparités territoriales accentuées depuis dix ans
II - Une cartographie de l’enseignement supérieur public de plus en plus complexe
A - Des écarts accentués par l’évolution constante des statuts juridiques
B - Le titre « d’université » insuffisamment protégé
III - Penser et réguler la diversité des modèles d’université sur le territoire : une situation instable
A - Le débat sans fin autour de la catégorisation
B - Pour une régulation au plus près des missions de service public des universités sur le territoire
C - Un dispositif d’allocation des moyens à bout de souffle et déconnecté des réalités territoriales
Chapitre II Les enjeux territoriaux de l’université dans ses missions d’enseignement supérieur et de soutien à la vie étudiante
I - Les enjeux territoriaux et sociaux de l’accès à l’enseignement supérieur
II - La valeur ajoutée relative des sites délocalisés : l’exemple des antennes et des campus connectés
A - Les antennes universitaires et leurs étudiants B - Les campus connectés : un coût important et une plus-value à confirmer
III - Un développement progressif des politiques de vie étudiante des universités
A - Une prise en compte hétérogène de la vie étudiante par les universités
B - Le pilotage de la vie étudiante par les universités : un horizon souhaitable mais un chemin incertain
Chapitre III Les universités face à leurs partenaires institutionnels : des relations à portée variable selon les territoires
I - Universités et collectivités territoriales : des relations renforcées mais en ordre dispersé
A - Une prise de conscience progressive par les collectivités territoriales du poids des universités
B - Des contributions financières importantes et dominées par les régions
C - L’implication des collectivités insuffisamment formalisée
II - Des niveaux d’intervention variables et obéissant à des finalités différentes
A - Des régions à conforter dans leur la mission de chefs de file territorial de l’enseignement supérieur
B - Des intercommunalités et des communes de plus en plus présentes en matière d’enseignement supérieur
C - Des départements occupant une place marginale dans la gestion de l’enseignement supérieur
III - Des liens avec la représentation académique à renforcer
Chapitre IV Les universités et le monde économique : une reconnaissance mutuelle malgré la persistance de freins
I - Une contribution des universités au développement économique de leur territoire à mieux évaluer
II - Les efforts des universités pour prendre en compte les enjeux économiques dans leur stratégie et leur offre de services
A - Une place croissante donnée aux représentants des entreprises dans les instances stratégiques des universités
B - La mise en place de dispositifs visant à faciliter les relations entre étudiants et entreprises
III - Une offre de formation à davantage orienter vers les attentes du monde économique
A - Les efforts déployés pour adapter l’offre de formation aux besoins du monde économique
B - Des freins persistants dans les réponses apportées par les universités aux attentes des acteurs économiques
Conclusion générale
Liste des abréviations
Annexes
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 129 pages
- Édité par : Cour des Comptes