Ajout d'une quatrième année au Diplôme d'Études Spécialisées (DES) de médecine générale

Remis le :

Auteur(s) : Stéphane Oustric ; Olivier Saint-Lary ; Mathilde Renker ; Bach-Nga Pham

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de la santé et de la prévention

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Par lettre de mission datée du 23 septembre 2022, une mission a été désignée pour organiser les travaux de concertation et de conception permettant la mise en œuvre rapide et qualitative de l’ajout d’une quatrième année au diplôme d'études spécialisées de médecine générale.

25 recommandations sont formulées répondant à cinq objectifs :

  • Améliorer la qualité de la formation des futurs médecins généralistes ;
  • Donner à la quatrième année un caractère professionnalisant à travers un statut adapté de docteur junior de médecine générale ; 
  • Inciter les futurs praticiens, sans les contraindre, à découvrir le territoire ;
  • Renforcer l’encadrement de la formation en médecine générale selon un plan médecine générale pluri-annuel ;
  • Rendre le territoire attractif avec de vraies mesures d’accompagnement.

Synthèse 

Recommandations

Introduction 

La mission "Ajout d’une quatrième année au DES de médecine générale" 

Recommandations pour l’ajout d’une quatrième année au DES de médecine générale en cinq points : 

1 - Améliorer la qualité de la formation des futurs médecins généralistes
A. Modification de la maquette du DES de Médecine Générale et ajout d’une phase de consolidation 
B. Respect de l’esprit de la réforme du troisième cycle des études médicales 

2 - Donner à la quatrième année du DES de médecine générale un caractère professionnalisant à travers un statut adapté de docteur junior de médecine générale 
A. Argumentaire 
B. Statut de docteur junior de médecine générale proposé 

3 - Inciter les futurs praticiens, sans les contraindre, à découvrir le territoire 
A. Cartographie des zones caractérisées par une offre de soins insuffisante ou par des difficultés dans l'accès aux soins
B. Qualité des terrains de stage sur le territoire et choix de stages 

4 - Renforcer l’encadrement de la formation en médecine générale selon un plan médecine générale pluri-annuel 
A. Maîtres de Stage Universitaires 
B. Départements de Médecine Générale 
C. Scolarité du troisième cycle des UFR de médecine/santé 

5 - Rendre le territoire attractif avec de vraies mesures d’accompagnement 
A. Rôle des collectivités territoriales 
B. Formation sur le territoire 

Lettres de mission
Liste des personnes rencontrées 
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 84 pages
  • Édité par : Ministère de la santé et de la prévention