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Le rapport éclaire les phénomènes de reproduction sociale dans les parcours scolaires comme professionnels des jeunes sur les quatre dernières décennies. Cette analyse tout au long du cycle de vie permet d’identifier les principaux déterminants de la mobilité sociale et les politiques menées au regard de ces derniers. La publication propose également une cartographie originale des dispositifs et moyens déployés par l’État pour y remédier par grands domaines de l’action publique en faveur des jeunes : éducation, emploi et insertion professionnelle.
Les auteurs analysent plusieurs dispositifs publics visant à corriger les inégalités sociales et ayant fait l’objet de réformes significatives depuis 10 ans : mixité sociale et scolaire, obligation de formation 16-18 ans, quotas de boursiers dans Parcoursup, apprentissage dans le supérieur, compte personnel de formation (CPF) et plan d’investissement dans les compétences (PIC). Pour chacun d’eux sont recensées les pistes d’amélioration présentes dans le débat public.
Synthèse
Chapitre introductif – Mobilité sociale des jeunes : de quoi parle-t-on ?
1. Liberté, égalité, fraternité, mobilité ?
2. Définitions multiples, logiques plurielles
3. « À trente ans, l’on se doit d’être arrivé, ou bien l’on n’est rien » : à quel âge mesurer la mobilité sociale des jeunes ?
4. Des politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes ?
PREMIÈRE PARTIE – ÉTAT DES LIEUX : QUE SAIT-ON DE LA MOBILITÉ SOCIALE DES JEUNES AUJOURD’HUI ?
Chapitre 1 – Une position sociale largement héritée de celle des parents
1. L’origine sociale pèse toujours fortement sur les destinées des jeunes en France
2. Trente-cinq ans de mobilité intergénérationnelle entre catégories sociales
3. Sur la période 2003-2019, la stabilité de la mobilité sociale dissimule des évolutions divergentes selon le genre
Chapitre 2 – Premiers pas sur le marché du travail, premiers pas dans la mobilité sociale
1. Les jeunes entrent diversement armés dans la vie active
2. Visible dès le premier emploi, la reproduction sociale est, après trois années de vie active, plus accentuée dans le haut de la hiérarchie sociale mais
estompée dans le bas
3. La mobilité intragénérationnelle est faible au cours des premières années de vie active
4. Le diplôme est le principal déterminant de l’accès à la position de cadre en début de carrière
5. Même à niveau et type de diplôme identiques, une origine sociale favorisée garantit mieux l’accès au sommet de la hiérarchie sociale
Chapitre 3 – La mobilité sociale des jeunes natifs des départements et régions d’Outremer
1. La position sociale est plus dégradée pour les natifs de Drom que pour les métropolitains
2. La pénalité pour les jeunes natifs des Drom en termes de position sociale dépend de leur origine sociale
3. L’avantage des jeunes femmes en termes de mobilité sociale ascendante semble légèrement supérieur dans les Drom que dans l’Hexagone
4. Des inégalités de destin qui semblent s’être atténuées entre 2010 et 2020 dans les Drom
5. La migration modifie considérablement les trajectoires de mobilité sociale des jeunes nés dans les Drom
Chapitre 4 – Les déterminants de la mobilité sociale
1. L’origine sociale joue sur la position sociale via le diplôme, mais pas seulement
2. Les canaux par lesquels l’origine sociale joue sur la position sociale sont multiples
3. Sexe, ascendance migratoire, configuration familiale et territoire d’origine influent également sur la mobilité
DEUXIÈME PARTIE – LES POLITIQUES PUBLIQUES ET LA MOBILITÉ SOCIALE DES JEUNES
Chapitre 5 – Quarante ans d’éducation et d’emploi des jeunes en France (1980-2022)
1. Recul démographique et prolongation des études
2. Élévation du niveau de formation des jeunes générations, sur fond d’inégalités persistantes
3. Situation des jeunes contrastée sur le marché du travail
Chapitre 6 – Les politiques de mobilité sociale des jeunes : dispositifs et moyens
1. Les politiques publiques en faveur de la jeunesse
2. Les dispositifs et moyens ciblés de l’État en faveur de la mobilité sociale des jeunes
Chapitre 7 – Les politiques visant à favoriser la mixité sociale à l’école
1. La mixité sociale et scolaire, un levier de mobilité sociale
2. La mixité sociale en France : un objectif de politique publique encore émergent
3. Les effets des politiques visant la mixité en France
4. Les pistes d’amélioration en débat
Chapitre 8 – Obligation de formation et deuxième chance pour les 16-18 ans
1. Dispositifs d’inclusion pour un objectif de mobilité sociale de seconde chance
2. L’obligation de formation pour les 16-18 ans, une nouvelle politique de lutte contre le décrochage
3. Quelles appréciations porter sur ces dispositifs ?
4. Les pistes d’amélioration en débat
Chapitre 9 – Les quotas de boursiers dans le cadre d’un baccalauréat réformé
1. Des dispositifs qui visent à réduire les inégalités d’orientation et d’accès à l’enseignement supérieur
2. Quelles appréciations porter sur ces dispositifs ?
3. Les pistes d’amélioration en débat
Chapitre 10 – Apprentissage dans l’enseignement supérieur
1. Une contribution multiple à la mobilité sociale
2. Les politiques publiques de soutien à l’apprentissage dans le supérieur
3. L’apprentissage semble avoir des effets ambigus sur la mobilité sociale
4. Les pistes d’amélioration en débat
Chapitre 11 – Accès à la formation continue : le Compte personnel de formation et le Plan d’investissement dans les compétences
1. La formation professionnelle continue en France : une architecture complexe pour une diversité de champs
2. La formation continue peut contribuer à la mobilité sociale par plusieurs canaux indirects
3. Le CPF, un dispositif de formation continue à vocation universelle
4. Le PIC, un programme d’insertion dans l’emploi qui cible les non qualifiés et les jeunes
5. Les pistes d’amélioration en débat
ANNEXES
Annexe A – Liste des personnes auditionnées
Annexe B – Questionnaire aux administrations
Annexe C – Additions au Chapitre 1
Annexe D – Additions au Chapitre 2
Annexe E – Additions au Chapitre 3
Annexe F – Additions au Chapitre 4
Annexe G – Additions au Chapitre 5
Annexe H – Additions au Chapitre 6
Annexe I – Additions au Chapitre 9
Annexe J – Additions au Chapitre 10
Bibliographie
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 364 pages
- Édité par : France Stratégie