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À la suite d’une première publication en avril 2020, qui portait sur l’intégration des personnes immigrées en situation régulière et sur l’exercice du droit d’asile, la Cour des comptes publie un rapport consacré à la politique de lutte contre l’immigration irrégulière, et notamment aux moyens mis en œuvre et aux résultats obtenus au regard des objectifs que se fixe l’État. À ce titre, la Cour des comptes analyse les trois grands volets de cette politique : la surveillance des frontières, la gestion administrative des étrangers en situation irrégulière sur le territoire national et l’organisation de leur retour dans leur pays d’origine. Il convient de souligner que ce rapport a été inscrit à la programmation des publications de la Cour plusieurs mois avant la présentation du projet de loi au Conseil des ministres puis au Parlement en février 2023, et qu’il a été réalisé et contredit avant la loi immigration de décembre 2023.
Procédures et méthodes
Synthèse
Récapitulatif des recommandations
Introduction
Chapitre I La gestion des frontières : une pression croissante, une efficacité incertaine
I - Un flux entrant en hausse, malgré le rétablissement des contrôles aux frontières intérieures en 2015
A - Une hausse continue de la pression aux frontières, attestée par de nombreux indicateurs
B - Le rétablissement des contrôles aux frontières intérieures depuis 2015
II - Des coopérations transfrontalières encore limitées
A - Les coopérations européennes avec l’agence Frontex et les pays limitrophes
B - La prévention des départs d’étrangers en situation irrégulière vers le Royaume-Uni : une mission spécifique
III - Gagner en efficacité dans l’organisation de la surveillance frontalière
A - Un partage historique des missions, une répartition géographique à revoir
B - Des prérogatives de contrôle et des pratiques professionnelles à faire converger
C - Malgré l’annonce d’une force frontière en 2023, un pilotage éclaté à la frontière
Chapitre II La gestion des étrangers en situation irrégulière : des administrations et des juridictions sous pression
I - Une politique médiatisée, dont les priorités sont réitérées au gré de l’actualité
A - Une activité législative dense en matière de lutte contre l’immigration irrégulière
B - De nombreuses circulaires motivées par l’actualité
II - Le défi du traitement de masse de la situation administrative des étrangers en situation irrégulière
A - Des moyens insuffisants pour la délivrance des obligations de quitter le territoire français
B - Un contentieux de masse
C - Des systèmes d’information éclatés, qui ne permettent pas un suivi pertinent des étrangers en situation irrégulière
III - Une difficulté à lutter contre les réseaux organisés
A - Le démantèlement des réseaux : des efforts à poursuivre dans le cadre du nouvel office central
B - La fraude documentaire et à l’identité : des risques croissants, une politique de lutte à mieux structurer
Chapitre III L’éloignement : un enchaînement d’obstacles structurels
I - La rétention administrative : une montée en puissance confrontée à des difficultés humaines et immobilières
A - Un outil fortement encadré, au service de l’éloignement forcé
B - Un parc immobilier mal adapté à la nouvelle population de retenus
C - Des emplois peu attractifs, dans un contexte de forte croissance des besoins
II - Les faibles résultats des éloignements forcés
A - Les obstacles à l’identification des personnes à éloigner
B - L’organisation trop éclatée des services de l’État chargés de l’obtention des laissez-passer consulaires
C - Des difficultés dans la mise en œuvre concrète des éloignements forcés
D - Des OQTF nombreuses et peu exécutées, à mieux prioriser
III - L’aide au retour volontaire : un complément à développer
A - Un dispositif en recul depuis la crise sanitaire
B - Un dispositif peu coûteux à faire croître
Chapitre IV Des moyens importants, une cohérence à construire
I - Des moyens significatifs mobilisés pour lutter contre l’immigration irrégulière
A - Des dépenses principalement portées par le ministère de l’intérieur
B - La police aux frontières : une force incontournable, des moyens humains en hausse
II - Un pilotage éparpillé, une stratégie interministérielle à bâtir
A - Une compétence quasi-exclusive du ministère de l’intérieur, une coordination interministérielle insuffisante
B - Formaliser un cadre directeur commun de lutte contre l’immigration irrégulière
C -Mettre en œuvre un pilotage interministériel renforcé
Liste des abréviations
Annexes
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 141 pages
- Édité par : Cour des comptes