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Le rapport de l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) porte à la fois sur les politiques culturelles du numérique déployées dans les services déconcentrés mais aussi sur un état des lieux de l'organisation des fonctions "support".
Consécutivement à un diagnostic établi en 2018, faisant état d'une obsolescence des outils informatiques et de l'insuffisance des équipements dans les directions régionales des affaires culturelles (DRAC), une nouvelle organisation, avec la création du "service du numérique" et une stratégie numérique ministérielle ont été déployées.
Pour autant, des interrogations persistent sur la mise en œuvre effective de la fonction numérique dans les services déconcentrés, pour ce qui concerne non seulement les fonctions "support" (systèmes d'information, équipements et réseaux, sécurité...) mais également les fonctions "métier" (création, industries culturelles et créatives, patrimoines, transmission et usages...).
L'IGAC formule onze recommandations déclinées en quatre axes :
- compléter la déclinaison de la stratégie ministérielle par l'élaboration de feuilles de route afin de préciser le rôle attendu des services déconcentrés ;
- développer le travail en réseau entre l'administration centrale et les services déconcentrés ;
- développer la gestion anticipée des emplois et des compétences des services déconcentrés ;
- poursuivre l'accompagnement et l'équipement des services déconcentrés en matière informatique.
LETTRE DE MISSION
SYNTHÈSE
LISTE DES RECOMMANDATIONS PAR PRIORITÉS
INTRODUCTION
I. UNE PROGRESSION DÉCISIVE DU NUMÉRIQUE AU SEIN DU MINISTÈRE DE LA CULTURE DEPUIS 2018, EN PARTICULIER DANS LES DRAC
A. Une structuration volontariste
1. La nécessité d'agir soulignée par un rapport IGAC-IGF-IGA de 2018
2. Le décollage via le programme EclairSI
3. L'institutionnalisation à travers la création du service du numérique et du département de la stratégie et de la modernisation
B. La montée en puissance des équipements techniques accélérée par la crise sanitaire
1. Le développement des équipements, en particulier nomades
2. Le doublement des capacités du réseau
3. La montée en puissance des salles de visio-conférence
C. Une stratégie numérique de la culture
1. Une approche globale de la transformation du secteur
2. Une démarche collaborative à travers une comitologie abondante
3. De nouveaux dispositifs structurants et emblématiques
4. Un début d'initiative laissée aux métiers et au local
D. Le déploiement de la suite applicative dans une perspective d'accompagnement au changement
1. La simplification et la dématérialisation des relations aux usagers
2. La gestion du patrimoine
3. La montée en puissance de la donnée
II. UN DISPOSITIF À COMPLÉTER AU NIVEAU CENTRAL AFIN DE COMBLER CERTAINS BESOINS EN MATIÈRE DE STRATÉGIE ET DE GOUVERNANCE
A. L'élaboration de stratégies et la mise en place d'instances de pilotage et d'animation dans toutes les directions et délégation générales
1. Au secrétariat général, approfondir la mise en œuvre de la stratégie numérique et l'articulation entre le département de l'action territoriale, le service des ressources humaines, le Service du Numérique et le Département de la Stratégie et Modernisation
2. Au sein de la direction générale des patrimoines et de l'architecture, appréhender les enjeux numériques dans leur ensemble et collectivement
3. Pour la direction générale des médias et des industries culturelles, construire avec les DRAC le soutien aux industries culturelles et créatives
B. Dresser le bilan des actions existantes pour amorcer une nouvelle étape de déconcentration et encourager le développement d'initiatives locales
1. Bilan du Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels et du 224 en général : passer d'une logique de délégation à une logique de déconcentration
2. Bilan de France 2030 pour dresser des perspectives : vers une déconcentration des moyens post France 2030 pour soutenir les écosystèmes numériques culturels locaux
C. L'amélioration de la connaissance du terrain par une collaboration accrue avec les DRAC sur les données
D. La poursuite nécessaire du déploiement d'outils métier et d'équipements
1. Le SI Patrimonial, les projets "bout en bout", les outils ad hoc des Drac
2. La question du renouvellement des équipements
3. La question lancinante des réseaux
4. Le délicat sujet des secrétariats généraux communs départementaux
III. UNE FONCTION NUMÉRIQUE HÉTÉROGÈNE EN DRAC À FAIRE MONTER EN PUISSANCE DANS LE RESPECT DES CONTRAINTES ET DES RÉALITÉS LOCALES
A. La définition de stratégies régionales et partenariales
1. La déclinaison des feuilles de route nationales appliquées aux réalités disparates des écosystèmes locaux
2. La recherche de partenariats avec les acteurs régionaux, en particulier les collectivités locales
B. Construire l'organisation interne et rassembler les compétences
1. Une organisation transversale au sein de chaque DRAC
2. Une veille active sur les compétences numériques
3. L'identification de référents numériques dans chaque DRAC
4. Un partage entre DRAC, notamment à l'échelon interrégional
C. Des services centraux en appui, au plus près des besoins des DRAC
1. Appui politique : intégrer le déploiement du numérique dans les critères d'évaluation des DRAC
2. Appui organisationnel : ménager des espaces de rencontres et supports d'échanges entre DRAC
3. Appui fonctionnel : tenir compte des situations particulières dans la gestion RH
4. Appui technique : poursuivre l'accompagnement et cibler le soutien aux problématiques locales
IV. CONCLUSION
V. LISTE DES PERSONNES RENCONTRÉES
VI. GLOSSAIRE
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 60 pages
- Édité par : Ministère de la culture