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En s'appuyant sur une méthodologie co-construite avec le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) du ministère de la Culture et en collaborant avec le Pôle d'expertise de la régulation numérique (PEREN), l'inspection générale des affaires culturelles procède à :
- l'analyse des données liées à l'utilisation par les jeunes des crédits de la part individuelle, pour dresser une cartographie des bénéficiaires appuyée sur une analyse territoriale et sociodémographique et éclairer leurs consommations ;
- l'exploitation d'un sondage d'un échantillon représentatif de jeunes de 18 à 21 ans, réalisé par l'institut CSA ;
- l'audit technique du système algorithmique de l'application mobile et web du pass Culture.
Le rapport dresse cinq constats :
- Les bénéficiaires du pass Culture, de plus en plus nombreux, sont satisfaits du dispositif ;
- Cependant, les impacts sur les pratiques culturelles des bénéficiaires du dispositif apparaissent contrastés ;
- La capacité du pass Culture à transformer les pratiques culturelles est incertaine ;
- Les impacts du pass Culture sur les institutions culturelles et les collectivités territoriales sont inégaux ;
- Enfin, les systèmes algorithmiques de l'application mobile et web à laquelle est adossé le pass Culture peuvent et doivent être améliorés.
Sur la base de ces constats, le rapport formule dix recommandations, dans trois domaines, à mettre en œuvre en lien avec le ministère :
- Mieux documenter, enrichir et partager les données du pass Culture, y compris en mettant en place sans délai une interface de programmation d'application (API) permettant de transférer aux services du ministère de la Culture les données transactionnelles liées à l'utilisation du crédit de la part individuelle du pass Culture.
- Amplifier les actions de médiation spécifiques, co-construites avec les lieux et les opérateurs culturels, pour certaines catégories d'offres peu réservées et jugées prioritaires de même que pour cibler certains publics plus éloignés.
- Améliorer la performance de l'éditorialisation et du système algorithmique de l'application mobile et web.
LETTRE DE MISSION
FICHE SIGNALETIQUE DE L’ETABLISSEMENT
CHIFFRES-CLES DE LA PART INDIVIDUELLE DU PASS CULTURE
SYNTHESE
LISTE DES PRECONISATIONS
INTRODUCTION
PREAMBULE METHODOLOGIQUE : DES DONNEES A DOCUMENTER, ENRICHIR ET PARTAGER
I - DES IMPACTS CONTRASTES SUR LES BENEFICIAIRES, LEURS PRATIQUES ET LES ACTEURS QUI LES ACCOMPAGNENT
A. Des bénéficiaires de plus en plus nombreux et satisfaits du dispositif
1. Une augmentation du nombre de bénéficiaires, un taux de recours en hausse, mais une répartition territoriale qui connaît certaines disparités
a. Une augmentation du nombre de bénéficiaires
b. Une hausse du taux de recours au dispositif
c. Des disparités territoriales
2. Une appréciation positive du dispositif par ses bénéficiaires
a. La culture est présente dans le quotidien des jeunes
b. Le pass Culture : une application massivement téléchargée grâce aux amis, aux enseignants et aux réseaux sociaux
c. Des crédits majoritairement utilisés dans leur totalité
d. Un outil qui contribue à élargir les horizons culturels de nombreux jeunes
e. Une grande satisfaction du dispositif et quelques souhaits d’amélioration
B. Des impacts contrastés sur les pratiques culturelles
1. Une offre dominée par le livre, des consultations sur l’application majoritairement effectuées par la recherche
a. Un catalogue d’offres dominé par le livre
b. La part prépondérante de la recherche dans les consultations
2. Des réservations concentrées sur quelques secteurs
a. Nombre de réservations : la part dominante du livre
b. Montant des réservations : livre et cinéma représentent les trois-quarts du total
c. Analyse territoriale des réservations
d. Focus sur les premiers sortants du dispositif
3. Une capacité incertaine du pass Culture à transformer les pratiques culturelles et à atteindre ses objectifs de service public
a. Le pass Culture transforme-t-il les pratiques culturelles des jeunes ?
b. L’atteinte des objectifs de service public : une intensification incertaine, une diversification impossible à établir
C. Un impact inégal sur les institutions culturelles et les collectivités territoriales
1. Une participation davantage affirmée des institutions culturelles
a. Des perceptions discordantes selon les secteurs
b. Des leviers d’amélioration communs
2. Une attention des collectivités territoriales aux complémentarités possibles
II – DES SYSTEMES ALGORITHMIQUES A AMELIORER
A. Rendre les recommandations plus performantes
1. Une éditorialisation (recommandation manuelle) qui gagnerait à être pilotée par la donnée
a. Une surreprésentation du cinéma
b. L’éditorialisation est à l’origine d’une part importante des réservations de média, conférences, cinéma et pratiques artistiques
c. L’éditorialisation ne semble pas pilotée par la donnée
2. Une recommandation par l’algorithme qui pourrait être plus efficace
a. Une performance inégale selon les catégories d’offres, un rôle important pour les offres virtuelles et les offres gratuites
b. Un modèle qui pourrait être amélioré
B. Améliorer le pilotage stratégique
1. Simplifier et rendre plus lisible le score de diversification
a. La faible fiabilité du score utilisé
b. La nécessité d’utiliser une métrique de diversité plus robuste
c. Revoir la typologie des lieux
d. Piloter au moyen de métriques plus simples
2. Rendre les tests d’efficacité (A/B testing) plus rigoureux
3. Augmenter l’efficacité du démarrage à froid ("cold start")
CONCLUSION
LISTE DES PERSONNES RENCONTREES
GLOSSAIRE
LISTE DES ANNEXES
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 171 pages
- Édité par : Ministère de la culture