L'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Cour des comptes

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L'inclusion scolaire vise à assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. Depuis la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le milieu scolaire ordinaire constitue en France un principe de droit. Les effectifs d'élèves en situation de handicap en milieu scolaire ont ainsi triplé, passant de 155 361 élèves à la rentrée 2006 à 436 085 en 2022. Sur le plan quantitatif, le système scolaire a su se transformer. Néanmoins, le parcours des élèves et de leurs familles reste complexe : information sur les solutions et les parcours, fluidité des transitions entre milieux scolaires ordinaires et médico-sociaux, orientation scolaire ou encore insertion socio-professionnelle. L'évaluation de la Cour des comptes fait suite à une sollicitation citoyenne en 2022 et porte sur le parcours de ces élèves, depuis leur entrée en école maternelle à partir de l'âge de trois ans, jusqu'à leur sortie du lycée. Elle débouche sur quatre messages clés :

  • Améliorer la conduite, le suivi et l'évaluation de la politique publique,
  • Améliorer l'usage des outils d'accessibilité et de compensation,
  • Renforcer la gestion des moyens humains consacrés à l'inclusion scolaire,
  • Faciliter le parcours des élèves et de leurs familles.

Procédures et méthodes 
Méthodes
Chiffres clés 
Synthèse 
Récapitulatif des recommandations 
Introduction

Chapitre I Le système scolaire s'est-il transformé afin de répondre à l'objectif d'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap ?

I - La politique publique a-t-elle permis une structuration du pilotage et de l'environnement institutionnel au service du parcours de l'enfant ?
A - Un corpus législatif ambitieux mais sans objectifs clairement définis
B - Une structuration notable du pilotage institutionnel, qui reste toutefois à conforter
C - Une coordination entre éducation nationale et MDPH à renforcer 
D - Un parcours administratif long et souvent complexe
E - Le livret de parcours inclusif : un outil de suivi prometteur mais qui fait face à des difficultés importantes de déploiement

II - La politique publique a-t-elle permis une évolution des conditions matérielles, pédagogiques et humaines pour détecter et accueillir les élèves en situation de handicap à l'école ? 
A - Une détection des situations de handicap qui conditionne l'accès aux ressources matérielles et humaines 
B - Des conditions d'accueil à l'école qui ont fortement évolué depuis 2005
C - Un rapprochement entre secteurs médico-social et scolaire qui reste à consolider pour éviter les approches ségrégatives

III - La politique nationale d'inclusion scolaire a-t-elle entrainé une évolution des compétences et des pratiques professionnelles des personnels scolaires ? 
A - Une intégration croissante mais encore fragile du principe d'inclusion au sein de la communauté éducative 
B - La formation des personnels scolaires : une offre étoffée mais sous-utilisée
C - Le nécessaire déploiement d'un accompagnement de proximité auprès des équipes pédagogiques 

IV - La gestion des ressources humaines consacrées à l'inclusion offre-t-elle une réponse adaptée face aux besoins ? 
A - Les enseignants spécialisés : un vivier insuffisant et dont la mobilisation est perfectible 
B - L'attractivité et la sécurisation du métier d'AESH : des mesures à poursuivre 
C - Le PIAL : un outil de gestion de proximité, en quête de professionnalisation

Chapitre II La politique nationale d'inclusion scolaire permet-elle de couvrir l'ensemble des besoins des élèves en situation de handicap de manière efficace et équitable ?

I - Comment le besoin de l'élève peut-il être défini ? 
II - La nature de l'offre et les conditions de scolarisation sont-elles adaptées à la diversité des besoins de chaque enfant ?
A - Une couverture en apparence satisfaisante des prescriptions des MDPH mais des informations lacunaires sur leur mise en œuvre et leurs résultats effectifs 
B - Les insuffisances en matière d'équipements pédagogiques, d'adaptations bâtimentaires et de transports 
C - La difficile prise en compte du besoin d'accompagnement des élèves hors du temps scolaire 
D - Une scolarisation insatisfaisante pour certaines formes complexes de handicap

III - Tous les élèves en situation de handicap ont-ils les mêmes possibilités d'accès à l'offre de scolarisation ? 
A - Des disparités territoriales de reconnaissance des élèves en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire : une politique de l'offre plutôt que des besoins ? 
B - Des facteurs individuels qui peuvent déterminer l'orientation des enfants 
C - Des déterminants territoriaux et individuels qui influencent la décision d'orientation des MDPH
D - Un défi de normalisation pour donner un accès égal aux droits sur l'ensemble du territoire

Chapitre III La politique nationale d'inclusion scolaire permet-elle la réussite scolaire et l'insertion sociale et professionnelle des élèves en situation de handicap ?

I - Les dispositifs scolaires d'inclusion permettent-ils la réussite scolaire équivalente pour les élèves en situation de handicap par rapport aux autres élèves ? 
A - Des aménagements d'examen qui doivent permettre l'évaluation, dans des conditions équivalentes, des performances des élèves en situation de handicap
B - Des résultats et acquis académiques en retrait par rapport aux autres élèves 
C - Des niveaux de compétences atteints hétérogènes qui sont en grande majorité fondés sur les compétences professionnelles 

II - La politique nationale d'inclusion scolaire permet-elle à chaque élève en situation de handicap un accès à un parcours académique et une insertion professionnelle adaptés à son projet de vie ? 
A - Le parcours scolaire des élèves en situation de handicap : une trajectoire différenciée, soumise à un risque accru de ruptures 
B - La filière professionnelle : entre adaptations et difficultés liées à la formation en milieu professionnel
C - L'accès à l'enseignement supérieur : des évolutions positives mais des difficultés persistantes
D - La transition de la scolarité vers le monde du travail : une étape délicate 

III - Les dispositifs scolaires d'inclusion offrent-ils à chaque élève des conditions de développement personnel et de socialisation satisfaisants ?

Chapitre IV Le système d'inclusion scolaire français peut-il être considéré comme efficient et performant ?

I - Le ministère s'est-il donné les moyens de suivre et de mesurer les coûts et les résultats de la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap ? 
A - Les lacunes en matière de suivi statistique tant des élèves que des intervenants éducatifs 
B - Le manque de suivi des résultats de la scolarisation des élèves en situation de handicap
C - Une absence de consolidation des coûts financiers et de connaissance des coûts unitaires

II - Le modèle actuel, qui repose majoritairement sur la mobilisation des moyens humains, est-il efficient et soutenable dans la durée ?
A - Un rééquilibrage à opérer entre l'accompagnement humain et l'accessibilité pédagogique tout en prenant en compte la diversité des besoins
B - Une perception de l'inclusion scolaire en décalage avec ses objectifs et ses principes : un défi pour la mise en oeuvre de la politique publique 

III - Le modèle français, fondé sur la coexistence de secteurs éducatif et médico-social, est-il efficace et efficient par rapport à celui d'autres pays ? 
A - Une politique publique d'inclusion scolaire qui oblige à une mutation de l'école française 
B - Un modèle intermédiaire comparativement à d'autres pays, source des difficultés de pilotage et de coordination

Liste des abréviations 
Annexes

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 159 pages
  • Édité par : Cour des comptes