Mission de conseil sur le complexe "Préférence" mis en place par les EPLEFPA

Remis le :

Auteur(s) : Bruno Gadoud

Auteur(s) moral(aux) : Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux

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Regroupant près de 140 EPLEFPA (Établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole), "Préférence" est juridiquement un "complexe", constitué afin de développer des partenariats et des actions de formation continue au bénéfice de ses adhérents.

Historiquement, le réseau "Préférence formation", né sous l’impulsion de la direction générale de l’enseignement et de la recherche au début des années 2000, a connu une activité croissante qui s'est peu à peu diversifiée. Il a ainsi permis aux centres de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA) de générer des activités économiquement intéressantes. Cependant, ce modèle n'a pas évolué alors que la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel introduisait des changements en matière de formation professionnelle continue et d'apprentissage. 

Dans ce cadre, la mission étudie particulièrement les axes suivants :

  • État des lieux de la situation juridique, financière et des ressources humaines de "Préférence" ;
  • État des lieux des missions réalisées par Préférence et évaluation du besoin auxquelles elles
    répondent ;
  • Conformité de ce modèle au regard du cadre règlementaire en place sur la formation continue ;
  • Qualité et efficience des actions mises en place par le réseau selon les membres et les demandeurs de formations ;
  • Éclairage sur les structurations régionales de la formation professionnelle continue et apprentissage et des EPLEFPA ;
  • Évolution prévisible des besoins dans les années à venir et identification de scénarios pour y répondre.

 

RESUME 
LISTE DES RECOMMANDATIONS

1. UNE MISSION DE CONSEIL SUR LE COMPLEXE D'ENSEIGNEMENT AGRICOLE PREFERENCE

1.1. Objectifs de la mission
1.2. Méthodologie de travail et déroulement de la mission

2. PREFERENCE, UN COMPLEXE D'ENSEIGNEMENT AGRICOLE DANS UN ENVIRONNEMENT EN CONSTANTE EVOLUTION 

2.1. La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel : un tournant pour la FPCA 
2.1.1. Des impacts pour les EPLEFPA et les CFPPA-CFA 
2.1.2. Des centres diversement armés pour faire face

2.2. Un environnement en mutation : Dispositif National d'Appui, réseaux régionaux, institution
2.2.1. Des réseaux régionaux en plein essor, mais sans remettre en cause la nécessité d'un réseau national 
2.2.2. Un appui institutionnel à accentuer : DGER et Dispositif National d'Appui (DNA) 

2.3. De « Préférence FORMATIONS » à Préférence, histoire d'un réseau

2.4. Préférence aujourd'hui : principes, gouvernance, fonctionnement et modèle économique 
2.4.1. Une gouvernance qui ne fonctionne plus, ne permettant pas la mise en place d'une stratégie pour le réseau 
2.4.2. Une équipe d'animation en difficulté 
2.4.3. Un budget globalement à l'équilibre
2.4.4. Un portefeuille d'action comportant des réussites … 
2.4.5. …mais également quelques échecs 

3. TROIS SCENARIOS POUR REPONDRE AUX ENJEUX DE LA FPCA DE L'EAP ? 

3.1. Des enjeux autour d'une synergie entre le local, le régional et le national 
3.2. Trois scénarios envisageables
3.2.1. Minimalisme et renoncement: dissolution de Préférence, pas de réseau national sur la FPCA 
3.2.2. Animation nationale institutionnelle : dissolution de Préférence, portage d'une animation nationale par le DNA ou la DGER
3.2.3. La renaissance si… : refondation de Préférence, dans sa structure actuelle ou via un GIP 

CONCLUSION 
ANNEXES
Annexe 1 : Lettre de mission 
Annexe 2 : Liste des personnes rencontrées 
Annexe 3 : Liste des sigles utilisés 
Annexe 4 : Principaux textes de référence et bibliographie 
Annexe 5 : Convention constitutive du complexe Préférence 
Annexe 6 : Processus d’une action Préférence 

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 62 pages
  • Édité par : Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire