Premier bilan du pass Culture

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Cour des comptes

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Le pass Culture constitue une politique prioritaire du ministère de la culture depuis 2017. Après des phases d’expérimentations dans plusieurs départements, le pass Culture a été généralisé en 2021 à tous les jeunes de 18 ans sur l’ensemble du territoire français, puis étendu en 2022, aux jeunes âgés de 15 à 17 ans. Il permet de bénéficier d’un crédit individuel afin d’accéder à des activités ou à des biens culturels et artistiques. Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a également créé une part collective sous forme d’un crédit alloué à chaque classe au prorata du nombre d’élèves dès la classe de 6e. Ce rapport, se concentrant essentiellement sur la part dite individuelle du pass Culture, analyse la manière dont les jeunes utilisateurs se sont saisis de ce nouvel outil et établit un premier bilan des résultats.

Procédures et méthodes 
Synthèse 
Récapitulatif des recommandations 
Introduction


Chapitre I Une montée en charge rapide et inégale

I - Un déploiement rapide qui laisse toutefois de côté une partie des publics les moins familiers des pratiques culturelles 
A - Un taux de recours élevé qui masque des disparités territoriales et selon l’âge des utilisateurs 
B - Un déploiement facilité par la simplicité d’accès au dispositif 
C - Un taux de non-recours au dispositif qui reste significatif
D - La difficulté de toucher les jeunes les moins familiers des pratiques culturelles 
II - Les jeunes utilisent leur pass avant tout pour acheter des livres et, dans une moindre mesure, pour aller au cinéma et découvrir la musique sous toutes ses formes 
A - Une offre extrêmement étoffée et très peu sélective 
B - Une part prépondérante du livre et du cinéma, loin devant les musées et le spectacle vivant 
C - Les crédits du pass Culture ne sont pas entièrement utilisés
III - Des offreurs qui se sont diversement impliqués dans la réussite du dispositif
A - De nombreux offreurs plus ou moins actifs 
B - De grands opérateurs culturels qui restent parfois encore réticents 
C - La contribution des offreurs selon leur chiffre d’affaires au financement du pass Culture

Chapitre II Un impact limité et difficilement mesurable sur la diversification des pratiques culturelles

I - Des difficultés méthodologiques importantes pour mesurer l’impact du dispositif
II - Des déterminants géographiques et socioéconomiques dans l’utilisation du pass Culture 
III - Un impact très limité des dispositifs de recommandation sur la diversification des pratiques culturelles 
A - Des dispositifs de recommandation multiples, mais non structurés autour d’une véritable politique éditoriale 
B - Un faible recours des utilisateurs aux dispositifs d’éditorialisation des offres 
C - Un effet d’intensification des pratiques culturelles des jeunes difficile à mesurer sur la durée
D - Une place de la médiation à renforcer 
IV - Une diversification des pratiques qui se concrétise plutôt grâce à la part collective du pass Culture 
A - Une part collective qui mobilise les établissements scolaires 
B - Une part collective très complémentaire

Chapitre III Un dispositif de guichet à maîtriser

I - Une forte montée en charge budgétaire
A - Une dépense non maîtrisée 
B - La sous-estimation du budget de la part individuelle
C - Des pistes d’économies
II - Une organisation et une gouvernance qui ont montré leurs limites et imposent désormais des réformes d’ampleur 
A - Une organisation souple certes adaptée à la phase de création, mais qui doit désormais être mieux encadrée 
B - L’inscription dès 2025 de la société pass Culture dans la liste des opérateurs de l’État avant d’internaliser ses missions et ses équipes au sein du ministère 
C - Une réappropriation indispensable par le ministère de cette politique majeure


Liste des abréviations 
Annexes

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 123 pages
  • Édité par : Cour des comptes