Les délégations de gestion de services publics locaux

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Cour des comptes

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Ce rapport de la Cour des comptes examine les conditions dans lesquelles les collectivités territoriales et leurs groupements délèguent la gestion de services publics locaux à des entreprises privées.

Elle propose un ensemble de mesures afin que le choix du mode de gestion des services publics locaux soit dûment éclairé, qu'en cas de délégation de gestion à une entreprise privée l'appel à la concurrence soit effectif, qu'une négociation approfondie ait lieu avec les entreprises candidates et que la relation avec l'entreprise délégataire retenue soit équilibrée du début jusqu'à la fin du contrat de délégation.

Procédures et méthodes 
Synthèse 
Récapitulatif des recommandations 
Récapitulatif de leviers d'action pour les collectivités territoriales et leurs groupements
Introduction

Chapitre I Le choix du mode de gestion et des opérateurs de services publics locaux

I - Une grande diversité de modes de gestion possibles des services publics
A - Des possibilités étendues de choix pour les collectivités 
B - Des délégations pour externaliser la gestion technique, le financement des investissements et le risque lié à l'exploitation
C - Une place importante mais mal connue des délégations de gestion de services publics 

II - Un choix du mode de gestion à mieux préparer dans certains cas 
A - Une justification inégalement assurée du mode de gestion retenu
B - Un rôle déterminant des assistances à maîtrise d'ouvrage 

III - Une mise en concurrence parfois insuffisante 
A - Une concurrence limitée à quelques acteurs majeurs dans certains domaines d'activité 
B - Le respect des règles de concurrence, un double enjeu de qualité de service et de sécurité juridique
C - Des situations de non-respect des règles de mise en concurrence
D - Des pratiques qui restreignent la concurrence 
E - Les limites de fait à la mise en concurrence de SEM

Chapitre II Des risques de déséquilibres au détriment des collectivités

I - Une part de risque réellement portée par le délégataire qui peut être insuffisante 
A - La durée excessive de certains contrats au profit d'entreprises délégataires 
B - Des délégations initiales parfois dépourvues de risque significatif pour l'entreprise délégataire 
C - Des avenants qui peuvent être favorables à des entreprises délégataires sans difficultés financières

II - Des collectivités plus souvent mises à contribution que rétribuées en cas d'imprévus 
A - Des aides des collectivités à des entreprises délégataires confrontées à des risques normaux d'exploitation 
B - Des aides en cas de risque imprévisible qui s'apparentent parfois à une garantie de bénéfice
C - Des collectivités qui bénéficient insuffisamment des gains imprévus réalisés par les entreprises délégataires

III - Le manque d'incitations à la bonne exécution des contrats pour les entreprises délégataires
A - L'absence de clauses de sanction ou de récompense dans certains contrats 
B - Une application inégalement rigoureuse des clauses prévues 

IV - Un manque de transparence des contrats pouvant favoriser des situations de rente 
A - L’absence de compte d'exploitation prévisionnel 
B - Des marges visibles et d'autres qui le sont moins

Chapitre III Favoriser une maîtrise accrue des délégations de service public par les collectivités

I - Améliorer l'efficacité du contrôle financier et de gestion des collectivités
A - Renforcer les organisations administratives 
B - Mieux outiller le contrôle de gestion 

II - Disposer de l'ensemble des données nécessaires au contrôle des délégations 
A - Une première source d'informations : la production de rapports annuels par les entreprises délégataires
B - Des besoins d'information des collectivités qui appellent une évolution du cadre normatif
C - Définir dans le contrat de délégation les données à transmettre à l'autorité délégante de manière exhaustive 
D - Suivre précisément les biens de la délégation

III - Évaluer la qualité du service rendu aux usagers 
A - Assurer un suivi détaillé de la qualité de service 
B - Une participation institutionnelle ou plus directe des usagers au fonctionnement des services délégués
C - Évaluer les impacts de toute nature des délégations, notamment pour les usagers et l'environnement 

IV - Élargir les possibilités de choix du nouveau délégataire et du mode de gestion du service 
A - Anticiper les conséquences d'une résiliation unilatérale avant le terme du contrat de délégation
B - Conclure un protocole de fin de contrat

Liste des abréviations 
Annexes

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 138 pages
  • Édité par : Cour des comptes