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Les piscicultures de repeuplement d'espèces en mauvais état de conservation, construites et gérées à l'origine par l'État, ont été progressivement transférées à des fédérations de pêche ou à des structures associatives, devenues porteuses de politiques nationales de restauration bien que ne disposant pas de la plupart des leviers nécessaires à leur éventuel succès.
La mission formule des recommandations d'ordre général et s'efforce de formuler des préconisations spécifiques pour chacune des piscicultures visitées. La mission note que si l'impact de ces piscicultures sur l'évolution des populations piscicoles fait l'objet d'un consensus scientifique quant à sa capacité à contrer sur le long terme les effets des pressions agissant sur la biodiversité, ces piscicultures peuvent néanmoins jouer un rôle déterminant pour la sauvegarde d'espèces pendant une période limitée, nécessaire à la restauration de conditions écologiques favorables.
Sommaire
Résumé
Liste des recommandations
Introduction
1 Le repeuplement piscicole à des fins de conservation : une pratique dont la poursuite est questionnée sur le plan scientifique et des objectifs à clarifier pour l'Etat
1.1 Des politiques et outils questionnés
1.1.1 Les objectifs des politiques publiques de restauration des populations piscicoles
1.1.2 Les outils de planification et leurs acteurs
1.2 Des risques et enjeux différents en termes de conservation d'espèces
1.2.1 Les espèces lacustres (corégone et omble chevalier)
1.2.2 Le saumon atlantique
1.2.3 L'esturgeon européen
1.2.4 La grande alose
1.2.5 Une gradation des risques et enjeux qui se dessine en termes de conservation
1.3 Des divergences fortes d’appréciation quant à l'utilité et l’efficacité du repeuplement
1.3.1 Un consensus scientifique sur les limites écologiques du repeuplement et la nécessité d'agir prioritairement sur les facteurs de pression menaçant les espèces
1.3.2 Une autre vision, portée principalement par les pêcheurs, met en avant l'intérêt patrimonial du repeuplement piscicole et la nécessité de le poursuivre voire de l'intensifier
1.3.3 Des visions divergentes potentiellement sources de tensions voire de conflits
1.4 Des politiques publiques confrontées à des incertitudes accentuées du fait du changement climatique
2 La gestion des piscicultures de repeuplement confiée à des opérateurs fragiles bénéficiant de financements instables
2.1 Le transfert de l'État vers le monde de la pêche
2.2 Le financement des piscicultures
2.2.1 Des sources et modalités de financement variables et pas toujours en adéquation avec les compétences des différents bailleurs de fonds
2.2.2 Des financements incertains… proches de la rupture
2.2.3 Des financements complexes à gérer
2.2.4 Des opérateurs fragilisés sans visibilité
2.2.5 Une contribution financière faible des principaux opérateurs responsables du déclin des espèces et des partenaires internationaux
2.3 Des possibilités incertaines de diversification ou de changement de modèle
2.4 Quels scenarios d'évolution ?
3 Les principales piscicultures de repeuplement d'espèces en mauvais état de conservation
3.1 Rives
3.2 CNSS (Chanteuges)
3.3 Les piscicultures de saumon du bassin Adour Garonne
3.3.1 Garonne et Dordogne
3.3.2 Adour et gaves pyrénéens
3.4 Les piscicultures du Rhin (Alsace)
3.4.1 Obenheim (Bas-Rhin)
3.4.2 Réserve de la Petite Camargue à Saint Louis (Haut-Rhin)
3.4.3 Quelles perspectives pour les piscicultures du Rhin ?
3.5 Station expérimentale de Saint-Seurin sur l’Isle
3.6 La pisciculture de Bruch
Conclusion
Annexes
Annexe 1. Lettre de mission
Annexe 2. Liste des personnes rencontrées
Annexe 3. Représentation schématique des principaux facteurs environnementaux influençant la dynamique des stocks de saumon atlantique à travers les stades marins et d'eau douce de son cycle de vie
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 108 pages
- Édité par : Inspection générale de l'environnement et du développement durable