Mieux connecter les Outre-mer

Remis le :

Auteur(s) : Danielle Dubrac ; Pierre Marie-Joseph

Auteur(s) moral(aux) : Conseil économique, social et environnemental

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Composée de 11 territoires ultramarins, la "France océanique" voit ses relations se limiter trop souvent à celle avec la "France Hexagonale. Les normes nationales et européennes, les modèles d’échanges économiques centrés sur la France hexagonale et l'Europe, entraînent pour ces territoires des conséquences sociales et environnementales importantes : empreinte écologique et coût des transports aériens et marins, vie chère et pouvoir d'achat limité pour les habitants…

Les connexions sont là pour permettre les rapprochements :

  • le numérique facilite les communications sur l'ensemble de la planète ;
  • le maritime permet les échanges de marchandises à travers le monde ;
  • les liaisons aériennes sont enfin nécessaires pour les déplacements de personnes à longue distance.

Les territoires ultramarins possèdent des atouts exceptionnels : des infrastructures portuaires, aériennes et numériques de grande qualité au regard de leurs besoins, mais aussi en comparaison des standards internationaux et des territoires environnants.

Ces infrastructures représentent pour les Outre-mer un potentiel à exploiter afin de favoriser leur développement économique et social, de permettre aux habitants de bénéficier de tarifs abordables, mais aussi d'atteindre les objectifs nécessaires pour mener à bien la transition écologique, comme la neutralité carbone du transport maritime en 2050.

Synthèse 
Introduction 

I - LES CONNECTIVITÉS DOIVENT ÊTRE MISES AU SERVICE DE VÉRITABLES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES TERRITOIRES 

1. Les connectivités sont un atout essentiel au développement des territoires 
2. Les connexions sont le moyen d’ouvrir les territoires sur leur environnement régional 
3. La politique de continuité territoriale est au fondement de l’égalité républicaine 
4. Les connexions doivent être développées entre territoires ultramarins dans un même bassin et au sein même des territoires pour renforcer les synergies 

II - LA DESSERTE MARITIME DOIT ÊTRE MODERNISÉE POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX ÉCONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX 

1. Les infrastructures maritimes sont vitales pour le développement des territoires 
2. La transition écologique du transport maritime : un défi prioritaire à relever

III - LE TRANSPORT AÉRIEN EST UN OUTIL DE CONTINUITÉ TERRITORIALE ET DE RAYONNEMENT DES TERRITOIRES

1. Le secteur aérien doit être accompagné par les pouvoirs publics pour retrouver son dynamisme 
2. Le secteur aérien doit relever des défis économiques et écologiques 
3. L’élargissement des connexions aériennes régionales et internationales est nécessaire au développement des échanges 

IV - LES OUTRE-MER PEUVENT TIRER PARTI DE LEUR BONNE CONNECTIVITÉ NUMÉRIQUE 

1. La qualité des infrastructures numériques représente un atout pour les Outre-mer 
2. Une couverture mobile en progrès
3. L’accès au numérique des particuliers et des entreprises doit être mieux accompagné 

Conclusion 
Déclarations des groupes 
Scrutin 
Annexes 

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 137 pages
  • Édité par : Conseil économique, social et environnemental