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Le rapport d'activité montre une augmentation des réclamations dans l'ensemble de ses cinq domaines de compétence du Défenseur des droits que sont la défense des droits des usagers des services publics, la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité, la défense des droits de l'enfant, la déontologie de la sécurité et l'orientation et la protection des lanceurs d’alerte.
En 2024, le Défenseur des droits a reçu plus de 140 000 réclamations, demandes d'information et orientation. 74 % des médiations ont abouti à un règlement à l'amiable. Le rapport pointe une augmentation préoccupante des discriminations et actes haineux en France et en Europe. Ces discriminations concerne en particulier l'origine et la religion. Le handicap constitue toujours en 2024 le 1er critère de saisine du Défenseur des droits (22 % des réclamations pour discrimination).
Le rapport présente également deux enjeux émergents : l'intelligence artificielle et l'environnement.
Éditorial
L'année 2024 en chiffres
Les temps forts de l'année
Statistiques générales
Statistiques par mission
Le rôle du Défenseur des droits
Les modes d'intervention du Défenseur des droits
Introduction
PARTIE 1. DISCRIMINATIONS : UNE RÉALITÉ ALARMANTE, UN DEVOIR D'AGIR
I. CE QUE LES CHIFFRES DISENT DE LA SITUATION EN FRANCE
A. L'augmentation des discriminations rapportées, en particulier liées à l'origine et à la religion
B. La baisse des réclamations en matière de discrimination reçues par le Défenseur des droits
II. LA COMPÉTENCE DU DÉFENSEUR DES DROITS EN MATIÈRE DE DISCRIMINATION : PRÉCISIONS ET ÉVOLUTIONS
A. Propos et violences : le périmètre d'action du Défenseur des droits
B. La compétence du Défenseur des droits en matière de droits des lanceurs d'alerte : un nouveau levier pour lutter contre les discriminations
III. LA COMPLÉMENTARITÉ DES ACTIONS DU DÉFENSEUR DES DROITS : AGIR TANT AU NIVEAU INDIVIDUEL QUE STRUCTUREL
A. La protection des victimes
B. La prévention des discriminations et la promotion de l'égalité
PARTIE 2. L'ACTIVITÉ 2024 DANS LES AUTRES DOMAINES DE COMPÉTENCE : NOUVELLES RECOMMANDATIONS FORMULÉES ET AVANCÉES OBTENUES
I. LES DROITS DES USAGERS DES SERVICES PUBLICS
A. La protection des droits dans le contexte de la transformation numérique de l'administration
B. Le respect des droits sociaux
C. Les entraves aux droits en matière de titres, d'état civil et de filiation
D. Les difficultés des usagers relatives au permis de conduire
E. Les droits des personnes détenues
F. Le respect des droits des personnes étrangères : une vigilance accrue dans le contexte d'une fragilisation des droits
G. La promotion de la médiation pour garantir les droits des usagers
II. L'INTÉRÊT SUPÉRIEUR ET LES DROITS DE L'ENFANT
A. Le droit à l'éducation
B. La protection de l'enfance
C. Les mineurs non accompagnés
D. Former aux droits de l'enfant, former les enfants aux droits
III. LA DÉONTOLOGIE DES FORCES DE SÉCURITÉ
A. Les défaillances dans le contrôle hiérarchique
B. Les refus de plainte
C. Le traitement de certaines personnes vulnérables
IV. L'ACCOMPAGNEMENT DES LANCEURS D'ALERTE
A. En interne, la création d'un pôle dédié
B. La consolidation de l'activité de protection des lanceurs d'alerte
C. La place nouvelle prise par l'activité de réorientation des alertes
D. Le premier rapport bisannuel du Défenseur des droits sur la protection des lanceurs d'alerte
E. Faire connaître le dispositif et les enjeux autour des lanceurs d'alerte
PARTIE 3. LES ENJEUX ÉMERGENTS
I. L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
A. Le rapport "Algorithmes, systèmes d'IA et services publics : quels droits pour les usagers ? Points de vigilance et recommandations"
B. Des actions de formation
C. Un réseau d'acteurs
II. L'ENVIRONNEMENT
A. L'action du Défenseur des droits dans le cadre de l'instruction des réclamations individuelles
B. L'action du Défenseur des droits dans le cadre de sa mission de promotion des droits
PARTIE 4. LA VIE DE L'INSTITUTION
I. L'ÉLABORATION D'UN DOCUMENT D'ORIENTATIONS STRATÉGIQUES
II. DEUX TEMPS FORTS DE L'INSTITUTION EN 2024
A. La Convention des délégués
B. "Place aux droits !" à Marseille
III. LES RELATIONS INSTITUTIONNELLES
A. Les relations avec le Parlement
B. Les relations avec les acteurs de la justice
C. Les relations avec la recherche et les universités
D. Les réseaux internationaux et le suivi des conventions internationales
IV. LES RESSOURCES DE L'INSTITUTION
A. Les ressources humaines
B. Les ressources budgétaires
C. La transformation numérique
ANNEXES
Annexe 1 : Organigramme
Annexe 2 : Collèges
Annexe 3 : Comités d'entente et de liaison
Notes
- Type de document : Rapport d'activité
- Pagination : 125 pages
- Édité par : Défenseur des droits