Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Le rapport présente une analyse du bilan carbone des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Il examine les émissions de gaz à effet de serre générées par l’événement, en confrontant les engagements de sobriété affichés aux résultats concrets.
Selon le Commissariat général au développement durable (CGDD), les Jeux de Paris 2024 ont atteint un bilan carbone équivalent à celui de Tokyo 2020, qui n'accueillait aucun visiteur étranger, et 47 % inférieur à la moyenne du bilan carbone des Jeux de Londres et de Rio, en supposant la comparabilité avec les bilans carbone des précédents Jeux.
Cette réussite environnementale est majoritairement due aux choix stratégiques pris par Paris 2024 et l'État pour éviter des émissions en amont de la candidature, et plus particulièrement à l'utilisation de 95 % d’infrastructures existantes ou temporaires, qui représentent plus de 80 % des gains environnementaux de Paris 2024 par rapport à Londres 2012.
Préambule
Synthèse
Quel est l’impact carbone des Jeux de Paris 2024 ?
Pourquoi le bilan carbone des Jeux de Paris 2024 est-il meilleur que les éditions précédentes ?
Quelles sont les réflexions prospectives d’EY pour améliorer l’empreinte carbone des prochains grands événements sportifs internationaux ?
Annexes
Annexes méthodologiques
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 104 pages
- Édité par : Commissariat général au développement durable