Rapport annuel 2025 du Haut Conseil pour le climat - Relancer l'action climatique face à l'aggravation des impacts et à l'affaiblissement du pilotage

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Haut Conseil pour le climat

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Dans le monde, l'année 2024 est la plus chaude enregistrée depuis le début des mesures instrumentales, dépassant le précédent record établi en 2023. Il s'agit de la première année dépassant les 1,5 °C de réchauffement par rapport à la période préindustrielle 1850-1900. En 2024, plus de 3 700 décès sont attribuables au réchauffement climatique en France.

Le rapport s'inquiète du fort ralentissement de la baisse des émissions de gaz à effet de serre de la France. Le Haut Conseil pour le climat appelle à une relance de l'action politique pour limiter les impacts du réchauffement climatique.

Le rapport présente une analyse du suivi des émissions de gaz à effet de serre et des politiques mises en œuvre pour chacun des secteurs suivants : transports, agriculture, industrie, bâtiment, production d'énergies, déchets, forêts, bois et utilisation des terres.

Le rapport appelle à lutter contre la désinformation climatique.

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 392 pages
  • Édité par : Haut Conseil pour le climat