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En application de la loi du 19 mai 2023, la Cour des comptes a réalisé un bilan de l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris, qui se sont déroulés en France à l'été 2024. Au regard des objectifs que s'étaient fixés leurs organisateurs, les Jeux peuvent être considérés comme un sujet de satisfaction. S'inscrivant dans le prolongement de la note d'étape publiée le 23 juin 2025, ce rapport, remis au Parlement, revient sur la gouvernance, l'organisation, les dépenses publiques liées aux Jeux ainsi que leur héritage. Tout en mettant en lumière les succès des JOP 2024, il identifie les axes d'amélioration dans la perspective des prochains Jeux d'hiver de 2030 dans les Alpes françaises.
PROCÉDURES ET MÉTHODES
SYNTHÈSE
RÉCAPITULATIF DES RECOMMANDATIONS
INTRODUCTION
CHAPITRE I DES DÉPENSES PUBLIQUES ÉVALUÉES À 3,02 MD€ POUR L’ORGANISATION ET À 3,63 MD€ POUR LES INFRASTRUCTURES, UN BILAN ÉCONOMIQUE À CE STADE MODESTE
I - UN RISQUE D’APPEL EN GARANTIE DE L’ÉTAT ÉCARTÉ POUR LE COJOP, LE VERSEMENT ANTICIPÉ D’UNE PREMIÈRE TRANCHE DU BONI
A - Un résultat du Cojop revu à la hausse qui écarte le risque d’appel en garantie de l’État
B - Le versement anticipé d’une première tranche du boni
II - LES DÉPENSES PUBLIQUES POUR LES JEUX : UN COÛT BUDGÉTAIRE CONTENU MAIS UNE PLANIFICATION ET UN SUIVI À RENFORCER
A - Des dépenses d’organisation évaluées à 3,02 Md€
B - Des dépenses d’infrastructures évaluées à 3,63 Md€
C - Un coût budgétaire contenu mais une planification et un suivi à renforcer
III - UNE PRÉPONDÉRANCE DES PRODUITS FISCAUX DANS LES RECETTES PUBLIQUES MODÉRÉE PAR L’EXISTENCE DE DÉPENSES FISCALES INCOMPLÈTEMENT ÉVALUÉES
A - Une estimation des recettes fiscales générées par l’activité du Cojop, des dépenses fiscales liées aux Jeux à évaluer sans délai
B - Les autres recettes résultant de l’activité des services publics mobilisés pour les Jeux
C - Des recettes identifiées permettant de réduire les dépenses publiques nettes d’organisation de l’évènement à 2,73 Md€
IV - L’IMPACT ÉCONOMIQUE DES JEUX : UN BILAN NON DÉFINITIF
A - Des effets économiques limités à court terme, des bénéfices à considérer avec prudence à long terme
B - Des études d’impact à considérer avec une grande prudence
CHAPITRE II UN DISPOSITIF DE GOUVERNANCE INÉDIT ET ADAPTÉ À LA PRÉPARATION DES JEUX
I - UN CADRE DE GOUVERNANCE AJUSTÉ AU FIL DE L’ORGANISATION, UNE DÉMARCHE PARTENARIALE ET PRAGMATIQUE
A - Le schéma de gouvernance et la répartition des missions
B - Des instances de coordination nombreuses sans dilution des responsabilités
II - UNE ORGANISATION CONSTRUITE POUR PILOTER LES RISQUES ET SÉCURISER LES PROCÉDURES
A - Des instances décisionnelles régies par un fonctionnement partenarial, une gouvernance adaptée à l’approche des Jeux
B - Des comités décisifs pour assurer la gestion des risques et la sécurisation des procédures, des dispositifs de contrôle interne progressivement renforcés
CHAPITRE III L’ORGANISATION DES JEUX : DE FORTES AMBITIONS, DES AVANCÉES UTILES
I - UN MODÈLE DE « LIVRAISON » DE L’ÉVÈNEMENT NOVATEUR MAIS QUI RESTE À ÉVALUER
A - Une architecture juridique complexe
B - Un modèle de livraison externalisé innovant et partiellement mis en oeuvre à l’échelle des sites
C - Une livraison de l’évènement réussie et un modèle externalisé à évaluer
II - UNE CONTRIBUTION INDISPENSABLE DES BÉNÉVOLES À L’ORGANISATION DES JEUX
A - Un recours massif du mouvement olympique au bénévolat
B - Une « charte du volontariat olympique et paralympique » pour encadrer le bénévolat
C - Un programme à grande échelle pour le Cojop, complété par les programmes des collectivités territoriales
D - Un héritage à consolider
III - DES ACTIONS CONCRÈTES EN MATIÈRE D’ACCESSIBILITÉ
A - Des avancées à l’initiative de l’État en matière d’accessibilité des transports
B - Des enjeux d’accessibilité pris en compte au niveau des sites et pour le déroulement
des compétitions
IV - UN BILAN HÉTÉROGÈNE EN MATIÈRE ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE
A - Des efforts importants pour rendre l’événement plus durable, un bilan qui reste à préciser
B - Une mobilisation sur les enjeux d’emploi et d’insertion, des acquis à pérenniser
C - Des déplacements des sans-abris ayant donné lieu à un renforcement limité des capacités pérennes d’hébergement
CHAPITRE IV UN HÉRITAGE DIVERSIFIÉ QUI DOIT ÊTRE ÉVALUÉ DANS LA DURÉE
I - DES STRATÉGIES D’HÉRITAGE MULTIPLES, DES INTERROGATIONS APRÈS LE TRANSFERT À L’ANS DES PROGRAMMES GÉRÉS PAR LE COJOP
A - Un concept d’héritage désormais au cœur du projet olympique
B - Des stratégies d’héritage structurées mais différentes selon les acteurs
C - Une gouvernance post-Jeux confiée à l’Agence nationale du sport
II - DES ENSEIGNEMENTS PROVISOIRES RELATIFS À L’HÉRITAGE MÉTHODOLOGIQUE ET MATÉRIEL DES JEUX SUR LE TERRAIN DE L’URBANISME ET DES INFRASTRUCTURES
A - Une fonction de supervision nouvelle, un exercice réussi de coordination par la Solideo malgré la complexité du dispositif
B - Un impact urbain à examiner sur le long terme, des premiers enseignements concernant l’utilisation des équipements
III - DE NOMBREUX ENSEIGNEMENTS SUR LE TERRAIN DE LA SÉCURITÉ, UN HÉRITAGE IMMATÉRIEL À PÉRENNISER
A - Des dépenses d’investissement qui constituent l’héritage matériel des Jeux
B - Un héritage immatériel à pérenniser
IV - UNE RÉALISATION ACCÉLÉRÉE DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT, UN HÉRITAGE MÉTHODOLOGIQUE À MOBILISER DANS LA POLITIQUE DE MOBILITÉ QUOTIDIENNE
A - Un héritage en matière d'infrastructures : des réalisations ciblées et structurantes
B - Un héritage méthodologique : vers une nouvelle culture du pilotage et de la concertation
V - UNE STRATÉGIE DE HAUTE PERFORMANCE À POURSUIVRE ET UN HÉRITAGE DE LA PRATIQUE SPORTIVE À CONSOLIDER
A - Un succès sportif à capitaliser et à prolonger concernant la haute performance
B - Un enjeu d’évaluation et d’accompagnement des dispositifs en faveur de la pratique sportive
LISTE DES ABRÉVIATIONS
ANNEXES
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 152 pages
- Édité par : Cour des comptes