Cartographie des statistiques culturelles

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Motivé par l'existence d'un grand nombre de producteurs de statistiques dans le champ culturel, comme le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la culture (DEPS), mais aussi d'autres services publics, des observatoires et des organismes professionnels et la difficulté de lecture que cela peut entrainer, ce rapport établit une cartographie de ces producteurs et dresse un état des lieux de ces sources. Il identifie les redondances et les zones encore peu couvertes et propose des recommandations pour mieux coordonner les acteurs, fiabiliser les données et faciliter leur diffusion. Il invite également à renforcer le rôle du DEPS, à mieux suivre l'évolution économique des filières culturelles, à exploiter de nouvelles sources d'information et à utiliser les outils numériques de traitement et d'analyse des données pour enrichir la connaissance du secteur culturel.

Lettre de mission
Synthèse
Liste des recommandations
Introduction

1. La statistique publique de la culture : périmètre et gouvernance

1.1 Le champ des statistiques culturelles progressivement défini sous l'égide de l'UNESCO puis d'Eurostat

1.2 Quelques éléments d'histoire et de gouvernance de la statistique culturelle publique
1.2.1 Le Département des Études, de la Prospective, des Statistiques et de la Documentation, service statistique du ministère de la culture
1.2.2 Un service historiquement au confluent de nombreux organismes producteurs de données statistiques et d'études
1.2.3 Une instance de détermination du programme des études du ministère et d'expression des besoins des directions générales : le Comité Ministériel des Études

2. Cartographie des acteurs et des statistiques

2.1 Des producteurs de statistiques culturelles aux statuts très divers
2.1.1 Les producteurs publics de statistiques sur la culture
2.1.2 Les acteurs professionnels

2.2 La mesure de la fréquentation et de l'audience culturelle : des suivis statistiques propres à chaque domaine
2.2.1 La fréquentation des lieux de spectacle : des informations déclarées par les acteurs, de qualité inégale selon les catégories
2.2.2 L'audience dans l'audiovisuel et la presse : des statistiques produites par des organismes privés, dont la qualité est régulée par la profession
2.2.3 La DGMIC a conservé une mission statistique sur la presse
2.2.4 Des statistiques de consommation de livre et de musique enregistrée collectées par divers organismes publics et privés
2.2.5 Le patrimoine : une production statistique morcelée

2.3 Économie et emploi dans le domaine de la culture : des statistiques multiples, une cohérence à rechercher
2.3.1 L'économie de la culture : des extractions de sources couvrant l'ensemble de l'économie, des suivis sectoriels disparates
2.3.2 Emplois et revenus : des statistiques multiples, des progrès attendus en termes de cohérence et d'enrichissement des informations

2.4 L'enseignement et l'insertion professionnelle des étudiants : un renforcement du suivi des étudiants après leur sortie de formation
2.4.1 Les étudiants dans les écoles spécialisées du domaine de la Culture
2.4.2 L'insertion professionnelle des étudiants des écoles du champ "Enseignement Supérieur Culture"

2.5 La géographie culturelle : une offre riche en statistiques territoriales, mais peu d'informations sur le lien entre tourisme et culture
2.5.1 De nombreuses informations disponibles pour les analyses territoriales
2.5.2 Tourisme et culture

2.6 Les pratiques culturelles : une riche couverture statistique transversale et sectorielle
2.6.1 Les enquêtes transversales
2.6.2 Les enquêtes sectorielles

2.7 Les principaux constats : des statistiques nombreuses mais parfois de qualité insuffisante, une action du DEPS limitée, des domaines insuffisamment couverts statistiquement, des données à mieux exploiter
2.7.1 Des sources de données multiples et une qualité inégale des statistiques produites
2.7.2 Une position centrale du DEPS, mais une action limitée par manque de moyens
2.7.3 Des domaines peu documentés statistiquement
2.7.4 Les acteurs professionnels pointent régulièrement les difficultés d'analyse du modèle économique des filières culturelles
2.7.5 Peu de liens avec les Organismes de gestion collective des droits d'auteurs et droits voisins (OGC)

3. Analyses et recommandations

3.1 Renforcer le rôle du DEPS comme ensemblier et garant de la qualité des statistiques culturelles
3.1.1 Améliorer la qualité des statistiques culturelles en étendant le rôle du DEPS au sein du ministère
3.1.2 Engager des démarches d'amélioration de la documentation et de la qualité des statistiques produites
3.1.3 Mobiliser de nouvelles données afin d'enrichir les statistiques dans certains domaines culturels
3.1.4 Mieux valider et structurer la mise à disposition des statistiques culturelles

3.2 S'engager vers un compte des flux économiques dans les filières culturelles
3.2.1 Des évolutions régulières du partage de la valeur dans des contextes complexes
3.2.2 La statistique publique devrait remédier aux difficultés d'analyse récurrentes des modèles économiques et du partage de la valeur

3.3 Mettre en place une veille technologique pour mieux capter les pratiques culturelles numériques
3.3.1 Une mutation des pratiques culturelles avec le développement de la consommation "en ligne"
3.3.2 De nouvelles opportunités pour le recueil des données

4. Bibliographie

5. Liste des personnes rencontrées

6. Glossaire

7. Liste des annexes
Annexe 1 : tableaux de synthèse de cartographie des statistiques culturelles
Annexe 2 : cartographie détaillée des statistiques culturelles
Annexe 3 : fiches de présentation des statistiques culturelles

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 264 pages
  • Édité par : Ministère de la culture