Mission « Marque France » - Acte I : la consultation

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Dans le prolongement du rapport de Louis Gallois sur la compétitivité de l'économie française, les ministres en charge du commerce extérieur, du redressement productif, de l'artisanat, du commerce et du tourisme ont lancé une mission de réflexion autour de la « marque France ». Le présent document correspond au rapport d'étape de la commission présidée par Philippe Lentschener, dont l'objet de présenter les grandes lignes d'un « récit économique » pour la France et des propositions de mise en oeuvre et de diffusion de la marque France. Ce rapport est suivi d'une consultation, ouverte jusque fin septembre 2013 afin de recueillir l'avis des particuliers et des professionnels, puis d'un rapport final, qui intégrera la synthèse des contributions en octobre 2013.

Synthèse des propositions

Axe# 1 identifier et partager le récit économique de la France au terme d’un processus de concertation.

Proposition n°1 : identifier le récit économique de la France.

Axe# 2 partager et diffuser le récit économique en France et dans le monde.

Proposition n°2 : adapter les programmes scolaires de manière à mettre en lumière à travers l’histoire les personnalités et les éléments fondateurs du récit économique de la France.
Proposition n°3 : tenir annuellement un « 14 juillet économique » sous forme d’une « Conférence nationale de la Marque France », en présence du Chef de l’État.
Proposition n°4 : mobiliser toutes les énergies disponibles autour du projet de la Marque France.
Proposition n°5 : faire du sujet de l’accueil une priorité nationale en reconnaissant son rôle fondamental dans le rayonnement du pays et ses retombées économiques. Lancer une grande mission interministérielle visant à identifier d’urgence des priorités opérationnelles.
Proposition n°6 : faire de la France le pays du Design.
Proposition n°7 : adopter une charte graphique « ombrelle » unifiante pour la Marque France.
Proposition n°8 : utiliser les « grands événements internationaux » comme vecteurs permanents de la Marque France.

Axe# 3 gérer et mesurer la Marque France

Proposition n°9 : créer le « Comité Eiffel » rassemblant l’ensemble des entreprises souhaitant promouvoir et travailler avec la Marque France, à l’image du Comité Colbert pour les industries du Luxe.
Proposition n°10 : fournir à la Marque France son agence opérationnelle publique-privée de gouvernance sous forme d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) issu du rapprochement des principaux opérateurs concernés de l’ Etat.
Proposition n°11 : mettre en place des contrats pour inciter à la cohérence entre l’État et les collectivités territoriales.

Proposition n°12 : évaluation interne : se doter d’un outil de valorisation quantitative de la Marque France visant à piloter et évaluer plus efficacement la politique de marque.

Proposition n°13 : évaluation externe : choisir trois classements internationaux pertinents pour fixer des objectifs quantifiables.

Axe# 4 créer les médias de la Marque France

Proposition n°14 : se doter d’un portail Internet fédérateur nommé « france.fr », géré par le GIE et fer de lance de la communication de la Marque France.
Proposition n°15 : lancer le « France store » en complément du portail Internet « france.fr ».
Proposition n°16 : inviter les organismes bancaires et assurantiels français à mobiliser 1 % de leur budget de communication pour participer à la promotion des entreprises du savoir-faire français en France et à l’international, en cohérence avec les valeurs de la Marque France.

Axe# 5 renforcer la confiance en « l’offre France » par le lisibilité et la transparence.

Proposition n°17 : rendre obligatoire le marquage d’origine des produits.
Proposition n°18 : conforter, élargir et démocratiser le label « Origine France Garantie » créé suite à la mission Jégo en 2012.
Proposition n°19 : positionner la France comme pionnière dans la traçabilité
« Droits de l’Homme » des produits et services et mieux accompagner la révolution en cours concernant la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Proposition n°20 : renforcer la lutte contre la contrefaçon en déposant le logo « Made in France » à l’INPI et en concédant des accords de licences aux produits fabriqués en France afin de permettre aux Douanes européennes, par l’intermédiaire du droit d’intervention aux frontières de l’Europe, de mieux lutter contre les importations illégales de produits contrefaits.
Proposition n°21 : encapsuler les logos et labels d’origine existants dans la charte graphique de la Marque France.
Proposition n°22 : autoriser les marques commerciales membres du « Comité Eiffel » à se prévaloir de cette appartenance dans leur communication institutionnelle au travers des éléments de charte graphique de la Marque France.

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 46 pages
  • Édité par : Ministère du redressement productif