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Le présent rapport d'information vise à identifier les pistes permettant à la France d'enclencher « sa conversion numérique », et ainsi tirer partie du vecteur de croissance représenté par le numérique. Il analyse non seulement les transformations induites par le numérique sur les secteurs économiques, mais également l'impact du numérique sur le fonctionnement même des entreprises. Les auteurs présentent huit axes d'action sur la formation, la diffusion d'une culture du numérique, le financement de l'économie numérique ou encore la modernisation du cadre juridique.
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE – PRENDRE CONSCIENCE : LES DÉFIS DU NUMÉRIQUE
I. COMMENT FONCTIONNE L’ « ÉCONOMIE NUMÉRIQUE » ?
A. LES MOTS DU NUMÉRIQUE
1. L’Internet
2. Le World-Wide Web – le Web
3. Les applications
4. Les plates-formes
B. « CHANGER LE MONDE »
1. Les clés de compréhension de l’économie numérique
2. De nouveaux modèles économiques
II. « LE NUMÉRIQUE DÉVORE LE MONDE »
A. LA TRANSFORMATION DES SECTEURS ÉCONOMIQUES
1. Les secteurs déjà bouleversés
2. Les secteurs en cours de bouleversement
3. Les secteurs qui seront bientôt bouleversés
B. L’IMPACT SUR LE FONCTIONNEMENT DES ENTREPRISES
1. Travailler autrement
2. Les enjeux de conversion numérique pour les entreprises
III. LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE REPOSERA SUR LE NUMÉRIQUE
A. ANTICIPER LES EFFETS DESTRUCTEURS DU NUMÉRIQUE
1. Petite leçon d’économie : la « destruction créatrice »
2. « Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait. Qui se connait mais ne connaît pas l’ennemi sera victorieux une fois sur deux. Qui ne connaît ni son ennemi, ni lui-même, est toujours en danger. » – l’Art de la Guerre – Sun Tzu
B. LE NUMÉRIQUE EST UN FORMIDABLE LEVIER DE CROISSANCE
DEUXIÈME PARTIE – AGIR POUR UNE FRANCE NUMÉRIQUE : « DE L’AUDACE, ENCORE DE L’AUDACE, TOUJOURS DE L’AUDACE… »
I. FORMER LES ACTEURS DE DEMAIN
A. FORMER AU NUMÉRIQUE
1. Une pédagogie renouvelée
2. « Soit ils programmeront, soit ils seront programmés » - Fleur Pellerin
B. FORMER AUX MÉTIERS DU NUMÉRIQUE
1. La formation initiale
2. La formation professionnelle continue
II. DIFFUSER UNE CULTURE DU NUMÉRIQUE
A. L’ÉCOLE
B. LE DISCOURS POLITIQUE
C. LES MÉDIAS
III. CRÉER UN ENVIRONNEMENT PROPICE À L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE
A. FACILITER LA VIE DES ENTREPRISES
B. FACILITER L’ÉMERGENCE D’ÉCOSYSTÈMES VERTUEUX
1. Les acteurs de l’écosystème français
2. La French Tech
C. DÉPLOYER LE TRÈS HAUT DÉBIT
IV. ASSURER LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE
A. LA TRAJECTOIRE DE FINANCEMENT DES ENTREPRISES DU NUMÉRIQUE
B. LES SPÉCIFICITÉS FRANÇAISES
1. Des lacunes en capital-risque
2. Une faiblesse à la « sortie »
3. Un soutien public perfectible
V. MODERNISER LE CADRE JURIDIQUE
A. UNE ÉQUITÉ FISCALE GARANTIE
B. DES LIBERTÉS EN DANGER ?
1. La protection des idées
2. La protection des données
3. La neutralité de l’Internet et des réseaux
4. La régulation des plates-formes
VI. CONSOLIDER LES FILIÈRES D’AVENIR ET CRÉER LES CHAMPIONS DE DEMAIN
A. LES OBJETS CONNECTÉS ET LES PLATES-FORMES WEB DU FUTUR
B. LE CLOUD ET LE FOG COMPUTING
C. LE BIG DATA
VII. METTRE L’ACTION PUBLIQUE À L’HEURE DU 2.0
A. RETROUVER L’EFFICACITÉ
B. RETROUVER LA LÉGITIMITÉ
VIII. RENFORCER L’ACTION INTERNATIONALE
A. ASSURER LA VISIBILITÉ DE LA FRANCE
1. Depuis la France
2. Depuis l’étranger
B. METTRE EN PLACE UNE ACTION EUROPÉENNE
EXAMEN EN COMMISSION
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES EN FRANCE
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES À L’ÉTRANGER
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 163 pages
- Édité par : Assemblée nationale
- Collection : Documents d'information de l'Assemblée nationale
- Numéro dans la série : 1936