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Recensant les initiatives multiples de l'Etat, des collectivités et des acteurs économiques en matière d'aménagement durable, ce rapport plaide pour leur coordination et leur mise en synergie. « Clarifier le paysage fourmillant des acteurs et des dispositifs », mettre en oeuvre et valoriser les démonstrateurs de développement urbain durable (à l'exemple de la démarche Ecocités) permettraient ainsi de définir le cadre d'une politique publique de la ville durable. Le rapport précise, en outre, les contours potentiels d'un « Institut pour la ville durable » (statut, structure, gouvernance, missions) au sein duquel seraient regroupées toutes les parties prenantes -à commencer par les services de l'Etat et les établissements publics -dont l'activité touche d'ores et déjà à l'aménagement urbain durable. Lieu de capitalisation des innovations urbaines et d'accompagnement des projets d'avenir pour les habitants, cet institut poursuit un double objectif : développer une expertise sur la ville de demain et structurer une offre française à promouvoir à l'international.
Lettre de mission
Introduction : la ville durable, une notion qui reste à définir
PARTIE I / Un foisonnement d’initiatives
I.1. La ville durable : un enjeu devenu stratégique à toutes les échelles de décisions
I.1.1. Le développement urbain durable est devenu un enjeu européen et mondial de politique publique
I.1.1.A. Le développement urbain durable, un thème majeur des rendez-vous internationaux
I.1.1.B. La dimension urbaine des programmes européens se renforce
I.1.1.C. Un enjeu économique autant que diplomatique pour la France
I.I.2. En France, la ville durable doit être affirmée comme un objectif
I.1.2.A. La ville durable comme réponse efficace à la crise
I.1.2.B. Un discours politique national à construire pour dépasser des expériences qui demeurent circonscrites
I.2. Etat des lieux : des réponses françaises pratiques pour la ville durable, non sans obstacles
I.2.1. Des actions et des acteurs de l’Etat nombreux mais sans réelle synergie
I.2.1.A. Plusieurs actions de dimension internationale
I.2.1.B. Plusieurs familles d’actions conjointes avec les territoires
I.2.1.C. Plusieurs acteurs administratifs ou financiers
I.2.1.D. Plusieurs organismes techniques
I.2.2. Un trop grand cloisonnement des organismes de recherche
I.2.3. Une appropriation positive du fait urbain par la société civile et les réseaux d’expertise qui restent peu sollicitée par la puissance publique
I.2.3.A. Des initiatives privées multiples
I.2.3.B. Des réseaux d’expertise territorialisés, peu coordonnés
I.3. Conclusion : Une volonté collective mais brouillonne d’embrasser l’objectif de ville durable
PARTIE II / Propositions de la mission
II.1 Définir une politique publique de la ville durable
II.1.1 Un consensus dans le discours, une dispersion dans les actes
II.1.1.A. La ville ne peut plus être uniquement le support de politiques sectorielles
II.1.1.B. Une expertise balbutiante à fédérer
II.1.2. Faire de la ville durable une politique publique à part entière
II.1.2.A. Les critères de la politique transversale « ville durable »
II.1.2.B. La conduite du changement
II.1.2.C. Un savoir et un savoir-faire sur le développement urbain durable à concentrer et à diffuser
II.1.2.D. Considérer l’innovation comme technique et sociale
II.1.3. En définitive, engager une politique publique de la construction partagée de l’espace urbain
II.2. Les démonstrateurs, promotion d’une offre intégrée en matière de ville durable
II.2.1. Les enjeux
II.2.2. Tentative de définition
II.2.2.A. Des acceptions différentes du terme « démonstrateur »
II.2.2.B. Des besoins et des finalités à préciser
II.2.2.C. Des premiers enseignements à partir des projets existants
II.2.3. Les conditions de mise en œuvre des démonstrateurs
II.2.3.A. Des conditions à remplir localement
II.2.3.B. Créer des conditions favorables à l’échelle nationale
II.2.4. Une approche progressive vers des sites pilotes de ville durable
II.3. L’Institut de la ville durable, bras de levier de la politique publique de la ville durable
II.3.1. Une structure partenariale d’action, de coordination et de synthèse
II.3.1.A. Un moyen de portage partagé de la ville durable
II.3.1.B. Un outil concourant à l’élaboration de la politique publique de la ville durable
II.3.2. Esquisse d’organisation
II.3.2.A. Une gouvernance partagée, gage de réussite et de pérennité des missions qui seront confiées à l’Institut
II.3.2.B. L’Institut de la ville durable, réponse au besoin de coordination, de rationalisation et de simplification
II.3.3. Une forme juridique découlant des missions et des objectifs
Conclusion : Préfigurer, maintenant, l’Institut de la ville durable
Table des sigles
Table des illustrations
Annexes
Table des matières
- Type de document : Rapport officiel
- Pagination : 149 pages
- Édité par : Premier ministre