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Le présent rapport d'information souhaite mettre en valeur l'importance stratégique de l'Amérique latine pour la France qui, selon le rapport, semble la sous-estimer. Il ressort des travaux de la mission que l'alliance de la France avec l'Amérique latine pourrait s'articuler autour de trois priorités : favoriser l'émergence d'un pôle latino-américain avec lequel bâtir le monde multilatéral que la France appelle de ses voeux - soutenir l'émergence économique de la région - faire de l'Amérique latine l'interlocuteur naturel de la France pour penser la participation politique et la diversité culturelle dans la mondialisation.
AVANT-PROPOS DU RAPPORTEUR
INTRODUCTION
I. L’AMÉRIQUE LATINE, UNE RÉGION STRATÉGIQUE AU COEUR DE LA TRANSFORMATION DU « SYSTÈME-MONDE »
A. L’AMÉRIQUE LATINE SUR LA VOIE DE L’ÉMANCIPATION ÉCONOMIQUE ?
1. Une « décennie de prospérité » après les « décennies perdues » des années 1980 et 1990
a. Un nouveau cycle de développement en Amérique latine
b. A partir des années 2000, une croissance forte à la faveur d’une conjoncture internationale favorable et de politiques macroéconomiques volontaristes
2. L’Amérique latine est aujourd’hui confrontée à un cycle, qui pourrait être durable, de ralentissement économique
a. Un ralentissement économique depuis 2009
b. L’Amérique latine va-t-elle perdre ce qu’elle a gagné en indépendance dans les années 2000 ?
B. AU PLAN POLITIQUE, UNE PÉRIODE DE TRANSITION POUR L’AMÉRIQUE LATINE : CRISE OU FIN DE CYCLE ?
1. Le cycle des gouvernements « progressistes » : une décennie de progrès économiques et sociaux
a. La vague des gouvernements progressistes : renouvellement des élites, nouvelles revendications sociales, ré enchantement du politique ?
b. Un bilan contrasté
2. Alternances, fortes polarisations politiques voire crises de régimes : le temps des incertitudes politiques pour l’Amérique latine
a. L’avenir incertain des gouvernements « progressistes »
b. Crises politiques et printemps d’Amérique centrale
c. Des transitions politiques en Colombie et à Cuba
C. AU PLAN GÉOPOLITIQUE, L’AMÉRIQUE LATINE TENDRAIT-ELLE À SORTIR DE LA « PÉRIPHÉRIE DU MONDE » ?
1. La consolidation d’un ensemble à l’identité diplomatique singulière : l’Amérique latine « contribution polymorphe à la formation progressive d’un monde multipolaire »
a. Une diplomatie « défensive » s’appuyant sur le droit international et le strict respect de la souveraineté des États
b. Des stratégies d’indépendance différenciées vis-à-vis de Washington
c. Des initiatives diplomatiques dissidentes portées principalement par le Brésil et le Venezuela
d. Tirer parti de l’interdépendance : une diplomatie des Sud ?
2. Quid demain de la constitution d’un hémisphère « post-américain » ?
a. L’Amérique, nouvel enjeu de rivalité entre les États-Unis et la Chine ?
b. Un continent aujourd’hui en « panne de leadership » et dont les processus de regroupement régionaux sont affectés par le pivot de l’économie mondiale vers l’Asie
D. EN AMÉRIQUE LATINE, LA FRANCE A UN HÉRITAGE, MAIS PAS DE STRATÉGIE POUR L’AVENIR
1. La France a eu une politique latino-américaine
a. Charles de Gaulle et l’Amérique latine comme enjeu de construction d’un monde multipolaire
b. La présidence Valery Giscard d’Estaing : accent sur la diplomatie économique mais absence de politique latino-américaine bien définie
c. François Mitterrand : solutions politiques pour l’Amérique centrale et articulation de notre diplomatie avec la politique européenne
d. Jacques Chirac va imbriquer les trois héritages : troisième voie, promotion de nos intérêts économiques et poursuite de la politique européenne
e. Nicolas Sarkozy : rupture avec l’héritage gaulliste, concentration sur les grands émergents
2. Intermittence, manque de réciprocité et défaut du dialogue politique : comment répondre aux critiques latino-américaines adressée aujourd’hui à la diplomatie française ?
a. Il faut saluer le regain d’attention pour la zone depuis 2012
b. Intermittence, manque de réciprocité, politique déclaratoire : lutter contre les travers de la politique latino-américaine de la France
c. Relancer le dialogue politique au plus haut niveau doit s’accompagner d’une réflexion stratégique sur ce que la France a à offrir à l’Amérique latine
II. FAVORISER LA CONSTITUTION D’UN PÔLE LATINO-AMÉRICAIN, ALLIÉ NATUREL DE LA FRANCE DANS LA CONSTRUCTION DU MULTILATÉRALISME
A. NOTRE DIPLOMATIE DOIT EPOUSER LA DIVERSITÉ DU CONTINENT SANS RENONCER À PROMOUVOIR L’UNITÉ LATINO-AMÉRICAINE
1. Des partenariats stratégiques qui mériteraient d’être redynamisés et étendus à de nouveaux pays
a. Le partenariat stratégique avec le Mexique
b. Le partenariat stratégique avec le Brésil
2. Renforcer les partenariats stratégiques avec d’autres pays pivots de la zone : l’Argentine, le Chili, la Colombie, le Pérou
3. « Il n’y a pas de petit pays en Amérique latine » : le bilatéral ne peut-être négligé en raison des disparités sur le continent
4. La coopération au niveau local : un échelon à renforcer
a. La coopération décentralisée : un outil fondamental et sous-exploité par la France
b. La France est un État américain : les collectivités d’outre-mer sont des portes sur l’Amérique latine
B. AVEC OU SANS L’EUROPE ? PROMOUVOIR UN DIALOGUE STRATÉGIQUE ENTRE LES DEUX ENSEMBLES RÉGIONAUX
1. Un dialogue qui suscite aujourd’hui peu d’enthousiasme
a. Un partenariat fondé sur des accords régionaux et bilatéraux, qui fait la part belle au volet économique
b. Un dialogue actif dans les années 1990, qui s’essouffle aujourd’hui
c. D’un dialogue multilatéral et bi-régional, la politique de l’Union européenne s’est ensuite orientée vers des partenariats stratégiques avec les grands émergents
2. La France est aujourd’hui un des seuls pays européens qui pourrait catalyser une reprise du dialogue politique entre les deux ensembles
a. Démultiplier notre action grâce aux actions conduites par l’Union européenne
b. Mettre l’accent sur les questions commerciales
c. Avoir un dialogue stratégique avec la CELAC et l’UNASUR
C. QUELLES INITIATIVES COMMUNES POUR CONSTRUIRE UN MONDE MULTILATÉRAL : TRANSFORMER DES CONVERGENCES DE VUE EN AGENDA POLITIQUE
1. Réforme de la gouvernance mondiale et régulation de la mondialisation : serpent de mer ou véritable axe de dialogue ?
a. Quelle place pour les grands émergents latino-américains dans la gouvernance mondiale ?
b. Comment réguler les effets de la mondialisation
2. Comment faire de l’environnement un axe plus fort de notre coopération ?
3. Narcotrafics : promouvoir une nouvelle approche
4. Dialoguer sur les questions numériques
a. Sur la gouvernance mondiale de l’internet
b. Sur la coopération en matière de cybersécurité
c. Sur la démocratie numérique
III. ACCOMPAGNER L’ÉMERGENCE : NOTRE DIPLOMATIE ÉCONOMIQUE DOIT S’APPUYER SUR NOTRE DIALOGUE POLITIQUE
A. L’ACCENT A ÉTÉ MIS SUR LA DIPLOMATIE ÉCONOMIQUE DANS LA RÉGION, AVEC DES RÉSULTATS MITIGÉS
1. Commerce extérieur et investissements : une place qui n’est que trop modeste et des situations contrastées
a. Une place modeste dans nos échanges commerciaux et nos investissements
b. Des situations contrastées selon les pays
2. La levée des obstacles aux échanges et le soutien à l’export ont été au cœur de notre stratégie
a. Le développement des échanges et la levée des obstacles au commerce sont au cœur de notre action dans la zone
b. Notre action s’appuie également sur un dispositif de soutien à l’export et des outils d’aide-projets encore peu mobilisés en lien avec les entreprises françaises
c. Les priorités ont porté sur les secteurs régaliens et les biens de consommation
d. Le positionnement de nos entreprises sur le financement des bailleurs multilatéraux doit encore s’affirmer
B. FAVORISER UNE DÉMARCHE INTÉGRÉE AUTOUR DE THÉMATIQUES CLÉS QUI CORRESPONDENT AUX BESOINS DES LATINO-AMÉRICAINS ET À LA SINGULARITÉ DU MODÈLE FRANÇAIS
1. Pour l’Amérique latine, l’enjeu majeur est de transformer l’embellie économique des dernières années en développement véritable
a. Re-primarisation de l’économie et dégradation des fondamentaux
b. Les classes moyennes, les inégalités et la lutte contre la pauvreté : un modèle social en construction
c. L’exploitation des ressources naturelles et le développement : un équilibre difficile à trouver
2. Articuler la diplomatie économique aux grands enjeux de développement de l’Amérique latine
a. Accompagner la transition vers une économie durable : une opportunité pour la France
b. Éducation, politiques fiscales, santé : favoriser l’émergence d’un développement équitable
c. La consolidation institutionnelle : un problème majeur en Amérique latine sur lequel la France a des solutions à apporter
IV. PENSER LA PARTICIPATION POLITIQUE, LES ECHANGES UNIVERSITAIRE ET LA DIVERSITÉ CULTURELLE DANS LA MONDIALISATION
A. DIALOGUE POLITIQUE : L’AMÉRIQUE LATINE, « LABORATOIRE DE L’OCCIDENT » ?
1. La réflexion sur le rôle de l’État, les politiques publiques et la participation politique : s’inspirer de la modernité latino-américaine ?
a. « L’éveil des sociétés civiles » : une réalité que notre diplomatie doit prendre en compte
b. Les nouvelles formes de participation politique : l’importance capitale du niveau local
c. Rôle de l’État et innovations en matière de politiques publiques : un dialogue à renforcer
2. Des « valeurs humanistes en partage » : le dialogue sur les droits de l’homme et les sujets sociétaux
a. Le dialogue sur les droits de l’homme
b. La réappropriation de valeurs culturelles et linguistiques jusque-là refoulées et les questions mémorielles
c. Liberté d’expression et de culte
B. LE DIALOGUE SCIENTIFIQUE ET UNIVERSITAIRE : NOTRE PLUS PUISSANT INSTRUMENT DE COOPÉRATION EN AMÉRIQUE LATINE, ENCORE SOUS-UTILISÉ
1. Enseignement supérieur et recherche : une problématique cruciale en Amérique latine, une opportunité pour la France
2. Notre attractivité universitaire et scientifique est aujourd’hui un axe central de la relation que nous entretenons avec les pays d’Amérique latine, dont les moyens doivent être préservés
3. La France est également un partenaire scientifique de tout premier plan de l’Amérique latine
C. LE DIALOGUE CULTUREL : LA DÉFENSE DE LA DIVERSITÉ ET L’INNOVATION
1. Diversité et exception culturelle : un axe de dialogue global à développer
a. La promotion de la diversité culturelle : une question politique
b. Un point de vue différent sur le monde : la France doit continuer d’attacher une importance particulière à la coopération médiatique
2. Francophonie et langues latines : promouvoir la diversité linguistique
a. La francophonie et les actions communes au niveau multilatéral en faveur de la défense de la diversité culturelle
b. Les relations avec les États membres de l’OIF
c. Les relations avec les États latino-américains observateurs à l’OIF
d. L’apprentissage du français sur le continent
3. Un dialogue culturel qui pourrait être dépoussiéré : plus de réciprocité, une plus grande attention portée aux nouvelles formes de création et à la jeunesse
a. Paris, capitale du monde latino-américain ?
b. Arts vivants et industries culturelles doivent être au cœur de notre dialogue culturel
c. Renforcer le dialogue avec la jeunesse
RÉSUMÉ DU RAPPORT ET DE SES PROPOSITIONS
EXAMEN EN COMMISSION
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES ET DES VISITES EFFECTUÉES PAR LA MISSION
ANNEXES
ANNEXE N° 1 : CARTE DE L’AMERIQUE LATINE
ANNEXE N° 2 : CARTE DES ACCORDS D’INTEGRATION REGIONAUX
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 172 pages
- Édité par : Assemblée nationale
- Collection : Documents d'information de l'Assemblée nationale
- Numéro dans la série : 3866