Canada et Québec simples et clairs - Rapport de la mission d'étude avec les lauréats 2016 du Prix « Soyons clairs » sur le langage simple et clair dans les services publics

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Conseil d'Orientation de l'Édition publique et de l'Information administrative

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Présentation

Dans le cadre des travaux du Conseil d'orientation de l'édition publique et de l'information administrative (COEPIA) sur l'amélioration de la qualité de l'écrit d'information administrative, est née l'idée d'un prix du langage simple et clair dans les services publics. Elle figure en tête de ses Propositions d'amélioration de la qualité de l'écrit numérique et imprimé, rendues publiques en juillet 2016. Lancé par le COEPIA et le Défenseur des droits, avec le soutien du Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP), le Prix « Soyons clairs » est aussi une mesure du programme gouvernemental de simplification. Il est destiné à stimuler et récompenser les initiatives des services publics pour informer leurs usagers dans un langage simple et clair. Il s'agit de promouvoir l'amélioration des écrits administratifs sur tous les supports, de valoriser les capacités d'innovation des agents (chefs de projet, équipes) et de partager les bonnes pratiques issues des expériences de terrain. C'est à ce titre que les lauréats ont été invités à participer à un voyage d'étude à Ottawa et Québec en octobre 2016. Ce rapport s'efforce de résumer et partager les observations et enseignements tirés de l'expérience canadienne et québécoise, pour enrichir et stimuler la dynamique initiée en France.

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Fiche technique

Pagination : 40 pages

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