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En réponse à la demande du président de la commission des finances du Sénat datée du 21 novembre 2011, cette enquête de la Cour des comptes interroge les moyens financiers mis à la disposition du CNC au titre de sa politique de soutien aux industries cinématographiques et audiovisuelles. La Cour formule plusieurs recommandations qui visent à améliorer les outils de pilotage du CNC et à poursuivre la modernisation de sa gestion. La commission des finances du Sénat a rendu public son rapport en octobre 2012.
AVERTISSEMENT
RESUME
RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I LES RESSOURCES DU CNC ONT CRU DE MANIERE TRES SIGNIFICATIVE AU COURS DE LA PERIODE RECENTE
I - LES RECETTES FISCALES
A - Les ressources du CNC proviennent essentiellement du produit des taxes qui lui sont affectées
B - Jusqu’en 2011, la forte progression des recettes fiscales est tirée par le dynamisme de la taxe sur les services de télévision
C - L’affectation exclusive au CNC du produit de la TST « distributeurs » demeure problématique
D - Les recettes futures de TST « distributeurs » sont incertaines
II - LES AUTRES RESSOURCES DU CNC
A - Les dotations budgétaires
B - Les ressources propres de l’établissement
CHAPITRE II LE CNC A TIRE PROFIT DU DYNAMISME DE SES RESSOURCES POUR ETENDRE SES AIDES
I - LES AIDES A LA FILIERE PROFESSIONNELLE, COEUR DE LA MISSION DU CNC
A - Les aides du CNC se répartissent entre les différents stades de la production, de la distribution et de l’exploitation d’une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle
B - Au-delà de ces soutiens directs, le CNC a également contracté de multiples engagements envers des tiers
C - Enfin, le CNC a lancé un vaste plan de numérisation des salles et des oeuvres
II - L’AUGMENTATION DU VOLUME D’AIDES NE VA PAS DE PAIR AVEC UNE MESURE DE LEUR EFFICACITE
A - Des succès indéniables
B - Une situation en apparence florissante qui masque des résultats plus contrastés
C - Une sédimentation croissante des dispositifs
D - Une démarche de performance encore lacunaire
E - Un fondement économique à étayer
CHAPITRE III LA GESTION INTERNE EST GLOBALEMENT MAITRISEE, MAIS LA FORMALISATION DES OUTILS DE SUIVI ET DE PILOTAGE RESTE PERFECTIBLE
I - LES FRAIS DE FONCTIONNEMENT INTERNE
A - Une enveloppe délicate à isoler
B - La mesure de la performance de gestion de l’établissement
C - Un prélèvement rigide pour frais de gestion
II - UNE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES GLOBALEMENT MAITRISEE, MALGRE L’AUGMENTATION DE LA MASSE SALARIALE ET DU COUT DES COMMISSIONS D’AIDES
A - L’évolution des emplois et de la masse salariale
B - La situation particulière des membres des commissions
III - LA GESTION DU PATRIMOINE IMMOBILIER : DES DECISIONS QUI RESTENT A PRENDRE
A - Des retards dans l’adoption d’une stratégie immobilière
B - Une opération d’acquisition d’immeuble dont le montage financier est discutable
C - Une connaissance et une sécurisation des sites des Yvelines insuffisantes
CHAPITRE IV UN MODELE A REDEFINIR
I - LA SITUATION D’AISANCE FINANCIERE DU CNC S’EXPLIQUE EN PARTIE PAR LA NECESSITE DE POURVOIR AUX ENGAGEMENTS CONTRACTES PAR L’ETABLISSEMENT AU TITRE DE SA POLITIQUE DE SOUTIEN
A - Le résultat net et la trésorerie du CNC enregistrent une forte progression depuis 2006
B - L’immobilisation obligatoire d’une part significative de la trésorerie au profit des dispositifs de soutien : la question des provisions
C - Une situation financière qui demeure favorable après la prise en compte des provisions
II - LA CONFIGURATION ACTUELLE DU FINANCEMENT DU CNC NE FAVORISE PAS L’AJUSTEMENT FIN DE SES RESSOURCES A SES BESOINS
A - Les faiblesses de l’information financière
B - L’insuffisance du pilotage de la gestion
III - LA PERENNISATION DU CADRE D’INTERVENTION DU CNC SUPPOSE DE PASSER D’UN PILOTAGE AUTONOME PAR LA RECETTE A UN PILOTAGE CONCERTE PAR LA DEPENSE
A - Le développement d’outils d’information et de leviers de pilotage plus performants
B - Les paramètres d’une réflexion sur le financement du CNC
C - Les scénarios envisageables pour faire évoluer le modèle de financement du CNC
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 166 pages
- Édité par : Cour des comptes