La démocratie représentative vit la fin de son âge d'or et est entrée dans une crise structurelle. La généralisation des référendums et leur couplage avec le tirage au sort pourraient constituer des leviers contre une dérive autoritaire qui menace.
Conçu à l'origine comme un contrepoids face aux effets du suffrage universel, le Sénat est souvent décrié pour son conservatisme. Son manque de légitimité démocratique est cependant compensé par ses contributions notables au travail législatif et son rôle de précurseur dans le renouveau de la vie politique.
Bien que classée dans la catégorie des régimes parlementaires, la Ve République se distingue des autres démocraties par une prééminence du président de la République. Si les multiples révisions de la Constitution de la Ve République ont accru les pouvoirs du Parlement, le parlementarisme des autres démocraties s'est, quant à lui, rationalisé.
En vertu du principe d’autonomie financière des assemblées et de la séparation des pouvoirs, les budgets des assemblées parlementaires sont proposés et adoptés par les assemblées elles-mêmes. Quel est le niveau de ces budgets, à combien s'élèvent l’indemnité d’un député et ses autres moyens et quelle est la situation chez nos voisins ?
Fonctionnement interne encadré mais en autonomie, respect des équilibres politiques, maîtrise du temps de parole… En quoi le fonctionnement du Parlement se place au service de la démocratie sans être instrumentalisé par des stratégies partisanes ?
Grande récession, choc migratoire, attaques jihadistes, Brexit, Covid-19… Les institutions de l’Union européenne ont récemment fait face à des crises sans précédent. Quel état des lieux institutionnel peut-on dresser de l’Europe post-Brexit alors que commence la présidence française de l’Union européenne ?
La France exerce la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (PFUE) au premier semestre 2022. Le chef de l’État a défini les priorités de cette présidence autour de trois axes : relance, puissance et appartenance.
Alors que la troisième cohabitation est en voie d’achèvement, Christian Bigaud, observateur de la vie politique française, apporte son éclairage sur les pratiques politiques en période de cohabitation et sur le comportement des institutions de la Ve République dans ce contexte particulier.
La motion de censure permet à l'Assemblée nationale de renverser le Gouvernement. Elle repose sur le lien de confiance qui unit Gouvernement et Parlement. Quels sont les effets d’une motion de censure ? En existe-t-il plusieurs formes ? Une réforme de la motion de censure de la Constitution de 1958 pourrait-elle renforcer la stabilité politique ?
Présidence de la République, Premier ministre, ministre, secrétaire d'État… De nombreux mandataires des plus hautes fonctions politiques sont issus de la haute administration. Mais peut-on vraiment parler d'une politisation de la haute fonction publique en France ? Que recouvre précisément cette notion ?