Communiqué du ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, en date du 30 juillet 2003, sur l'adaptation du dispositif de la lutte contre les incendies de forêts depuis juin 2003.

Texte intégral

Une sécheresse exceptionnelle touche l'ensemble du pays depuis le mois de juin et les forêts sont d'une extrême fragilité devant le risque d'incendies. Cette situation dans les départements du sud de la France n'avait pas été connue depuis 20 ans.
Habituellement le dispositif national de renfort aérien et terrestre (25 avions bombardiers d'eau et 8 hélicoptères et 3 avions d'investigation et de commandement ainsi que 600 hommes des unités de la sécurité civile) était mis en place au mois de juillet. Cette année, pour la première fois, il a été avancé d'un mois. Il n'y donc eu aucun retard d'anticipation.
12 colonnes de renfort sapeurs-pompiers (près de 1 000 hommes) provenant des régions les moins exposées aux risques d'incendie de forêt ont été constituées et placées en préalerte. Parallèlement, la mutualisation européenne des moyens de lutte a été planifiée et les accords d'assistance mutuelle avec nos pays directement voisins ont été confirmés.
Depuis le début de cette saison totalement inédite en terme de risques, et malgré le déclenchement de plus de 700 départs de feux, aucun déficit de moyens de lutte ni de personnels n'a été relevé.
Les avions de la sécurité civile ont effectué plus de 6 000 heures de vols et dès le 17 juillet, 5 colonnes supplémentaires de renfort sapeurs-pompiers ont été mobilisées.
Ce dispositif a été régulièrement adapté en fonction des prévisions de risques. Il atteindra demain 31 juillet 12 colonnes en raison de la météo très sévère.
Le maintien de ces colonnes à titre préventif, tant que le risque subsiste, est confirmé.
De la même façon le renforcement exceptionnel des moyens aériens de la sécurité civile a été prévu pour répondre à la sollicitation exceptionnelle.
Ainsi en complément de l'assistance aérienne de nos pays voisins (italiens, espagnols et grecs), deux hélicoptères lourds russes MI 26 d'une capacité de 12 tonnes sont attendus et deux avions gros porteurs supplémentaires Convair 580 ont été d'ores et déjà loués au Canada.
Les sapeurs pompiers de France méritent à l'évidence toute la reconnaissance de la Nation pour leur courage et leur engagement.
Le gouvernement n'a nullement rejeté leurs préoccupations immédiates concernant l'allocation de vétérance des anciens volontaires et le remboursement de certains transports sanitaires. Il conduit activement les concertations nécessaires en y associant étroitement la Fédération Nationale des Sapeurs pompiers et tient à confirmer son engagement de répondre positivement sur ces deux questions d'actualité.
(Source http://wwww.interieur.gouv.fr, le 20 août 2003)